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STYLE 1925

Les sources du style 1925

La poussée de l'industrie

Bilan des recherches du premier quart du xxe siècle, l'exposition de 1925 met en lumière les contradictions du monde industriel, qui remontent à l'apparition de l'industrie. Localisée autour des villes, celle-ci fait appel à une main-d'œuvre neuve qui exige des habitats, un ameublement, des objets : p̂our cette classe nouvelle, il faut produire vite et à bon marché. Prise de court, incapable d'inventer, l'industrie copie, et reproduit mal. L'exposition de Londres en 1851 avait sensibilisé les créateurs anglais à la nécessité de réagir. Certains, avec William Morris, choisissent de vaincre la médiocrité de la production industrielle en réhabilitant le travail manuel. D'autres, avec les Arts and Crafts, fondent leur action sur la collaboration avec l'industrie.

L'Angleterre ouvrait la voie à un mouvement qui va bien au-delà de l'Art nouveau. Elle inspire le programme du Deutscher Werkbund, association d'artistes et d'industriels créée en 1907 sous l'impulsion de l'architecte Muthesius. « Soucieux de dignifier le labeur industriel en assurant l'action concertée de l'art, de l'industrie et de l'artisanat, par un effort d'éducation, de propagande et par l'affirmation d'une volonté commune », le Werkbund est à l'origine d'un courant d'idées qui nourrit le xxe siècle. À travers l'enseignement du Bauhaus, les programmes de l'Esprit nouveau et de l'Union des artistes modernes (U.A.M.), il aboutit au design des années soixante.

Les précurseurs

Bibliothèque de la School of Art, Glasgow - crédits :  Bridgeman Images

Bibliothèque de la School of Art, Glasgow

Dès la fin du xixe siècle, les pays anglo-saxons sont à l'origine d'un courant puriste. Il est l'œuvre d'architectes : Charles Rennie Mackintosh (1868-1928), Josef Hoffmann (1870-1956) à Vienne. Les réalisations des Wiener Werkstätte, ateliers d'art fondés en 1903 par Hoffmann, sont de l'art 1925 avant la lettre.

À Vienne, l'architecte Adolf Loos (1870-1933) engage la bataille contre l'ornement ; il s'est formé chez Louis Sullivan (1856-1924), le maître de l'école de Chicago. L'Exposition universelle organisée à Chicago en 1893 est l'occasion pour les Européens de découvrir les premiers gratte-ciel à structure métallique. Au début du xxe siècle, un autre architecte de Chicago, Frank Lloyd Wright (1867-1959), construit sa première maison de la Prairie inspirée de l'architecture domestique anglaise de la seconde moitié du xixe siècle et de l'art japonais. Wright est partisan d'un ameublement intégré à l'architecture ; ses meubles indépendants, sièges, tables, sont conçus à partir de structures linéaires, de manière à pouvoir être fabriqués industriellement. La volonté de laisser paraître la structure du meuble et le processus de fabrication est défendue en Belgique par Henry van de Velde (1863-1957) dès 1895. Ce parti, systématisé par le Hollandais Rietveld (1888-1964) dans le siège « rouge-bleu » de 1918, aboutit au mobilier métallique des années 1920 : en Allemagne dans le cadre du Bauhaus, avec les sièges de Marcel Breuer, Mart Stam et Mies van der Rohe, réalisés entre 1925 et 1929, en France dans le mobilier dessiné en 1928 par Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, et dans les réalisations des architectes de l'U.A.M. : Pierre Chareau (1883-1950), Robert Mallet-Stevens (1886-1945), Eileen Gray (1879-1976), René Herbst (1891-1982).

Les sources esthétiques

Le début du xxe siècle voit naître deux courants qui contribuent à libérer l'art des formes traditionnelles et à modifier l'expression plastique du monde : le fauvisme et le cubisme. Leur apparition en France à deux ans d'intervalle – 1905 et 1907 – témoigne du ferment qui affecte l'ensemble de l'Europe. Chaque nation traduit son attitude[...]

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Écrit par

  • : conservateur général honoraire du patrimoine, ancien conservateur en chef du musée des Arts décoratifs, Paris

Classification

Médias

Bibliothèque de la School of Art, Glasgow - crédits :  Bridgeman Images

Bibliothèque de la School of Art, Glasgow

Bauhaus, Weimar - crédits :  Bridgeman Images

Bauhaus, Weimar

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Assiette, G. Ponti

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