Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GOTHIQUE PERPENDICULAIRE STYLE

L'art gothique anglais est passé par trois phases successives : l'early english ; le curvilinéaire ; enfin le perpendiculaire avec lequel s'achève le Moyen Âge. Ce dernier style est le plus original, car il n'a aucun lien avec l'art continental. Le nom a pour origine la multiplication des quadrillages de lignes verticales et horizontales. Les courbes et contre-courbes du curvilinéaire sont abandonnées au profit de schémas orthogonaux qui se trouvent non seulement sur les façades, le dessin des fenêtres, mais aussi dans la forme des voûtes et la corde des arcs qui subissent un aplatissement tel qu'on obtient des arcs en anse de panier. En outre les progrès techniques permettent un évidement presque total des murs. Les parois du chœur sont ainsi remplacées par d'immenses baies. En même temps, les voûtes se compliquent singulièrement, s'épanouissent en éventail, disparaissent sous des réseaux d'une extraordinaire profusion. Il faut noter que, pour pouvoir donner libre cours à son imagination, l'architecte a souvent préféré le bois à la pierre.

Rares sont les édifices qui ont été ainsi construits d'un seul jet. Le plus souvent, il s'agit d'aménagements ou de transformations de constructions plus anciennes. Le plus ancien témoignage se trouve dans le chœur et le transept sud de la cathédrale de Gloucester (entre 1333 et 1350). Le chevet droit de l'édifice est une immense verrière aux couleurs translucides. Le cloître fut couvert vers 1475 de voûtes en éventail extrêmement compliquées. L'influence de Gloucester devait être énorme, mais la peste noire puis la guerre des Deux-Roses devaient en ralentir l'expansion et l'anglicanisme arrêta le mouvement architectural. Bientôt le décor Renaissance allait s'imposer en Angleterre.

— Alain ERLANDE-BRANDENBURG

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par
    • 7 827 mots
    • 30 médias
    ...déterminante mais très vite les maîtres d'œuvre anglais établirent un style très particulier, dominé par une nette préférence pour les lignes horizontales. Au cours du xive siècle, à Wells, à Gloucester, se mettent peu à peu en place les composantes de ce que l'on appelle le « style perpendiculaire ». Cette...
  • CAMBRIDGE, chapelle de King's College

    • Écrit par
    • 351 mots
    • 2 médias

    La première pierre de la chapelle du collège royal, dédiée à Notre-Dame et à saint Nicolas, fut posée à Cambridge le 25 juillet 1446 par le roi Henri VI. Par suite de difficultés financières, les travaux progressèrent lentement : en 1509, le gros œuvre était achevé et la voûte, pur chef-d'œuvre du...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    L'Angleterre a été confrontée à une semblable révolution architecturale, à laquelle on a donné le nom de « style perpendiculaire » d'après le dessin des baies. Il s'agit avant tout d'une définition nouvelle du volume intérieur et des masses extérieures, qui s'exprime par son extraordinaire simplicité...
  • UPJOHN RICHARD (1802-1878)

    • Écrit par
    • 433 mots

    Architecte américain d'origine anglaise, né le 22 janvier 1802 à Shaftesbury, dans le Dorset, mort le 17 août 1878 à Garrison, dans l'État de New York.

    Alors qu'il est destiné au droit, à la médecine ou à la prêtrise comme tous les enfants de la bonne société, Richard Upjohn préfère...