Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STYLE

Bibliographie

R. Barthes, Le Degré zéro de l'écriture, Paris, 1953

J. Bialostocki, « Das Modusproblem in den bildenden Kunsten », in Zeitschrift für Kunstgeschichte, vol. XXIV, 1961

O. Ducrot & T. Todorov, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, 1972

E. H. Gombrich, L'Art et l'illusion (Art and Illusion, 1959), trad. G. Durand, Paris, 1971

G. Granger, Essai sur la philosophie du style, Paris, 1968

P. Guiraud, La Stylistique, Paris, 1970

M. Schapiro, Style, artiste et société, trad. B. Allan et al., Gallimard, Paris, 1982

L. Spitzer, Études de style, Paris, 1970.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • STYLE (arts)

    • Écrit par
    • 2 058 mots

    La notion de style appelle des définitions différentes selon les disciplines. En histoire de l'art, elle s'articule sur deux niveaux interdépendants : l'attributionnisme (traduction réductrice de connoisseurship) et l'histoire des formes. Sur le plan pratique, elle désigne la manière...

  • ALAṂKĀRA-ŚĀSTRA

    • Écrit par
    • 2 014 mots

    Le terme alaṃkāra-śāstra , littéralement « enseignement des ornements », désigne, en fait, l'art poétique sanskrit en général. Outre l'étude des figures de style, cette branche importante de la scolastique sanskrite comprend une esthétique de la poésie, une psychologie...

  • CONTRE SAINTE-BEUVE, Marcel Proust - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 252 mots
    ...et notamment dans Le Temps retrouvé, qui n'est pas loin d'adopter la forme de l'essai auquel Proust avait songé dès l'origine. Ainsi, en refusant de considérer l'œuvre comme le reflet de la vie, mais en plaidant pour une analyse avant tout stylistique, Proust n'oppose pas seulement...
  • CRÉATION LITTÉRAIRE

    • Écrit par
    • 11 578 mots
    • 3 médias
    ...sonorités et de sens qui sont des créations. Si tout écrivain ne s'impose pas un rythme – la barre de mesure du musicien –, au moins se donne-t-il un style : le style c'est plus que l'homme, c'est le mouvement d'un désir qui dépasse l'homme. C'est ce mouvement d'écrire, et de lire, qui finalement...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par et
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    Mais si la contextualisation historique n'est pas pertinente, la stylistique l'est-elle plus ? La notion de style appartient au langage ordinaire et il faut d'abord l'affiner. Or la recherche d'une définition du style, comme celle de la littérature, est inévitablement polémique. Elle repose toujours...
  • Afficher les 27 références