Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SUCCESSION (dir. J. Armstrong)

<em>Succession</em>, J. Armstrong - crédits : Courtesy Graeme Hunter/ HBO

Succession, J. Armstrong

Le 28 mai 2023 était diffusé le dernier épisode de la série Succession, dont la figure centrale, Logan Roy (Brian Cox), évoquait par bien des aspects le tempérament, la carrière et la situation familiale de Rupert Murdoch. Troublante concordance : le magnat australo-américain des médias devait annoncer quelques mois plus tard, le 21 septembre 2023, qu’il se retirait de la présidence de Fox Corporation et de News Corp, après un règne de plus de soixante-dix ans. Dans la série dramatique satirique de la chaîne HBO, les jours du président-directeur général de la multinationale Waystar RoyCo, dont le siège social se trouve à New York, et qui regroupe plusieurs entreprises de médias et de divertissement, semblent d’emblée comptés : au moment de fêter ses quatre-vingts ans, Logan Roy subit un accident vasculaire cérébral qui précipite la question de sa succession. Celle-ci animera les quatre saisons que comptera la série, toutes composées de dix épisodes (hormis la troisième saison, réduite à neuf épisodes) d’une heure, en moyenne. Elle verra les enfants de Logan se déchirer pour prendre les rênes du conglomérat mondial que dirigeait ce dernier d’une main de fer.

Le monarque et sa cour

Au croisement de la tragédie et de la satire, du Roi Lear de Shakespeare et de Guêpier pour trois abeilles de Joseph Mankiewicz, Succession dépeint les flatteries obséquieuses d’une suite opportuniste s’apparentant, à y regarder de plus près, à un panier de crabes où chacun privilégie son intérêt personnel. Mielleux à souhait (le titre original du film de Mankiewicz est The Honey Pot, littéralement « le pot de miel »), les courtisans de cette monarchie néolibérale sont prêts à tous les sarcasmes, mensonges et manipulations pour obtenir le moindre avancement.

Au premier rang de la guerre de succession qui innerve chaque épisode de la série figurent les trois enfants issus du deuxième mariage de Logan : Kendall (Jeremy Strong), Roman (Kieran Culkin) et Shiv (Sarah Snook) – leur demi-frère aîné, Connor (Alan Ruck), se tenant volontairement à l’écart. Tantôt soudés pour sauver les apparences, tantôt engagés dans des conflits ouverts où tous les coups sont permis, les trois frères et sœur doivent composer avec l’arrière-garde de Waystar, entre membres du comité d’administration, cadres du service juridique et autres chargés de communication.

S’agrège à cette nuée d’intrigants déjà bien fournie une poignée de pièces rapportées particulièrement intéressées par une union avec un membre de la famille Roy (Marcia, la troisième épouse de Logan ; Tom, le fiancé matérialiste de Shiv ; Willa, la petite amie jeune et séduisante de Connor) ou par un rapprochement familial inattendu (Greg, le petit-neveu gauche et candide de Logan, pris sous son aile par Tom afin de gravir les échelons du conglomérat familial). Entouré d’autant de laquais prêts à tout pour s’attirer ses bonnes grâces, Logan Roy a donc fort à faire pour démêler le vrai du faux et déceler une once d’authenticité au royaume des apparences.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, enseignant contractuel à l'université Paul-Valéry-Montpellier III

Classification

Média

<em>Succession</em>, J. Armstrong - crédits : Courtesy Graeme Hunter/ HBO

Succession, J. Armstrong