SUICIDE ET CONDUITES SUICIDAIRES
La difficile prédiction du suicide
Cette liste non exhaustive de facteurs de risque suicidaire souligne la diversité et la complexité des mécanismes en jeu. Les conduites suicidaires sont non seulement polymorphes mais aussi multifactorielles. Selon les sujets, ces facteurs de risque développementaux, sociaux, cliniques et psychologiques se combinent différemment. Cela explique que les facteurs de risque dont on a pu montrer l’association statistique avec les conduites suicidaires sont en pratique faiblement prédictifs des actes suicidaires quand ils sont pris individuellement (Franklinet al., 2017).
De fait, la prédiction du suicide est notoirement difficile, qu’elle soit fondée sur des facteurs socio-démographiques (comme l’âge, le sexe, le statut marital, le statut professionnel et socioéconomique) ou cliniques (comme la dépression), ou que l’on utilise des échelles et questionnaires. S’ils permettent d’identifier des sujets vulnérables, les facteurs de risque ne permettent pas de dire de manière fiable qui passera à l’acte, ni quand et comment cet acte se produira. Toutefois, même si la prédiction reste mauvaise, la prévention reste possible.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Fabrice JOLLANT : professeur des Universités, psychiatre, Université de Paris (France) & McGill University, Montréal (Canada)
Classification
Médias