SUICIDE ET CONDUITES SUICIDAIRES
La prévention du suicide
Les mécanismes des conduites suicidaires étant multiples, la prévention du suicide ne peut que reposer sur un ensemble d’actions, à la fois collectives et individuelles. Cette prévention est dite multimodale. Schématiquement, on décrit trois types de prévention selon le public cible : universelle, sélective et ciblée (Hawton et Pirkis, 2017 ; Zalsmanet al., 2016).
La prévention universelle concerne l’ensemble des initiatives visant la réduction du risque à l’échelle de l’ensemble de la population. Les principales mesures qui ont montré leur efficacité dans ce domaine sont : la réduction de l’accès aux moyens de suicide, par exemple via le contrôle des armes à feu ; la sécurisation de certains sites par des barrières ou autres systèmes de protection (ponts, falaises, voies de métro et de chemin de fer) ; le contrôle de l’accès à certaines substances toxiques (pesticides dans les villages) et à certains médicaments (paquetage du paracétamol par exemple) ; les programmes d’éducation à l’école ; les programmes de formation à la communication des cas de suicide dans les médias (comme le programme Papageno en France).
La prévention sélective vise les individus à risque augmenté. Il s’agit par exemple des programmes de formation des médecins généralistes à la reconnaissance et au traitement efficace de la dépression, de l’amélioration des mesures de prévention du suicide à l’hôpital psychiatrique ou en prison, des programmes de formation pour les cliniciens mais aussi les « sentinelles » parmi les policiers, les gardiens de prison, et dans toute profession susceptible d’être en contact avec des groupes à risque (victimes de maltraitance, patients avec des douleurs chroniques, etc.).
La prévention ciblée vise les personnes en état de crise suicidaire ou qui viennent de réaliser un geste suicidaire. Ce type de prévention comprend les dispositifs de « recontact » par SMS ou appel téléphonique et de consultation rapprochée de patients à la sortie d’une hospitalisation ou des urgences (VigilanS est un exemple de dispositif de veille téléphonique en France), les psychothérapies visant la gestion de la crise suicidaire, les traitements pharmacologiques visant spécifiquement les idées suicidaires (kétamine) ou le risque suicidaire (lithium, olanzapine), les hospitalisations à visée antisuicidaire.
Enfin, il est indispensable que les programmes de formation des professionnels soient adaptés et répétés, et favorisent l’amélioration non seulement des savoirs, mais aussi des savoir-faire et savoir-être si importants dans le cas du risque suicidaire. Des modalités pédagogiques nouvelles apparaissent, qui sont particulièrement adaptées à l’identification et à la gestion de la crise suicidaire, notamment par l’usage de simulation avec acteurs. Elles restent encore rares.
Toute personne suicidaire ou qui vient de réaliser un geste suicidaire doit faire l’objet d’une évaluation rapide par un professionnel de santé, habituellement en passant par un service d’urgence. Un suivi psychologique et psychiatrique est le plus souvent nécessaire sur une période plus ou moins longue. L’arrêt de l’alcool et des drogues est indispensable pour sortir de la crise. La sécurisation de l’accès aux moyens létaux (médicaments, armes à feu) est indispensable. Le rôle de l’entourage est majeur à travers une attitude bienveillante ou soutenante. Il est important que ni le sujet suicidaire, ni son entourage, ni les soignants ne restent seuls face à cette situation difficile.
Le suicide n’est pas une fatalité et sa prévention est l’affaire de tous, pouvoirs publics, soignants, professionnels divers, bénévoles d’association et tout individu confronté à cette situation dans un cadre amical, familial, professionnel ou autre.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Fabrice JOLLANT : professeur des Universités, psychiatre, Université de Paris (France) & McGill University, Montréal (Canada)
Classification
Médias