BERGSTRÖM SUNE (1916-2004)
Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1982, conjointement à son collègue suédois Bengt Samuelsson et au Britannique John Vane, pour l'isolement, l'identification et l'analyse des prostaglandines, substances biochimiques qui influencent la pression artérielle, la température corporelle, les réactions allergiques et d'autres phénomènes physiologiques chez les mammifères.
Sune Karl Bergström est né le 10 janvier 1916 à Stockholm (Suède). Il étudie à l'institut Karolinska, à Stockholm, et devient docteur en médecine et en biochimie en 1944. Il mène des recherches à l'université Columbia et à l'université de Bâle, avant de retourner en Suède, où il devient professeur de chimie à l'université de Lund.
En 1958, Sune Bergström revient à l'institut Karolinska ; il devient doyen de la faculté de médecine en 1963 puis recteur en 1969. Il prend sa retraite d'enseignant en 1981, mais continue de mener des recherches. Il a été également président de la fondation Nobel, de 1975 à 1987, et responsable de la recherche médicale à l'O.M.S. de 1977 à 1982.
Sune Bergström est le premier à avoir démontré qu'il existait plusieurs prostaglandines et à avoir déterminé la composition chimique de deux d'entre elles.
Il meurt le 15 août 2004, à Stockholm.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
SAMUELSSON BENGT (1934-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 269 mots
Biochimiste suédois, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1982, conjointement à son collègue suédois Sune Bergström et au Britannique John Vane, pour l'isolement, l'identification et l'analyse des prostaglandines. Ces substances biochimiques influencent la pression artérielle,...