SUPER-HÉROS (repères chronologiques)
Article modifié le
1937 Fondation de la maison d’édition américaine Detective Comics (en abrégé, DC). Avec sa principale concurrente, Marvel Comics, fondée à New York en 1939 sous le nom de Timely Comics, elle est à l’origine de la plupart des bandes dessinées de super-héros.
1938 Naissance, le 3 mai 1938, de Superman dans le no 1, daté de juin 1938, d’Action Comics comic book (fascicule mensuel de bandes dessinées), édité par DC, avec des dessins du Canado-Américain Joe Shuster et un scénario de l’Américain Jerry Siegel. Le personnage, considéré comme le premier super-héros de la bande dessinée, rencontre un très grand succès et inspire de nombreuses publications de même type.
1938-1945 Période d’effervescence éditoriale 1945), appelée a posteriori « l’âge d’or » (Golden Age) des super-héros.
1939 Superman est concurrencé par celui qui va devenir, son principal rival : dans le no 27 de Detective Comics, daté de mai 1939, le duo américain composé du dessinateur Bob Kane (Robert Kahn) et du scénariste Bill Finger crée Batman, un justicier masqué revêtu d’un costume de chauve-souris.
1940 Création de Captain Marvel par les Américain C. C. Beck pour les dessins, et Bill Parker au scénario. Le nom de Captain Marvel sera repris par plusieurs personnages, tant masculins que féminins, publiés chez Marvel Comics à partir de 1967.
1940 Un autre duo de créateur américains, le dessinateur Jack Kirby (Jacob Kurtzberg) et le scénariste Joe Simon s’inspire de Superman pour créer Captain America.
1941 Toujours aux États-Unis, le dessinateur Harry G. Peter et Charles Moulton (William Moulton Marston), psychologue, pionnier du « détecteur de mensonges », donnent naissance à une super-héroïne, Wonder Woman, princesse de l’île des Amazones.
1954 Fondation du Comics Code Authority, qui entraîne la fin des bandes dessinées d’horreur aux États-Unis. Les super-héros, quelque peu délaissés depuis 1945, effectuent leur retour.
1956 Début de « l’âge d’argent » (Silver Age), qui s’achève en 1969.
1961 Jack Kirby et le scénariste américain Stan Lee (Stanley Lieber) imaginent les Fantastic Four, quatre super-hérosqui veillent sur l’humanité.
1962 Début de la série Spider-Man, un homme-araignée, conçu par Stan Lee et le dessinateur et scénariste américain Steve Ditko. Contrairement à ses prédécesseurs, Spider-Man s’interroge beaucoup sur ce qu’il doit faire, au risque d’apparaître comme un « anti-super-héros ».
1963 Jack Kirby et Stan Lee confirment leur suprématie dans le domaine des histoires de super-héros en donnant vie aux X-Men, un groupe d’adolescents mutants aux pouvoirs extraordinaires. Cette série dominera le genre jusqu’à la fin du xxe siècle.
1966 Premier épisode de la série télévisée Batman, avec Adam West et Burt Ward dans les rôles de Batman et Robin.
1970 À « l’âge d’argent » succède « l’âge de bronze » (Bronze Age), qui correspond à un ancrage des super-héros dans la réalité sociale. Les historiens des comic books le font durer jusqu’en 1984, et certains le font suivre d’un « âge du cuivre » (Copper Age, 1985-1991).
1971 DC est acheté par Warner Bros., qui deviendra par la suite une filiale du conglomérat WarnerMedia.
1975 Début de la série télévisée Wonder Woman, avec Lynda Carter. Le personnage devient une icône du mouvement féministe américain.
1978 Premier opus d’une série de quatre films autour de Superman, avec Christopher Reeve dans le rôle-titre. Les réalisateurs sont les Américains Richard Donner pour Superman, Richard Lester pour Superman II (1980) et Superman III (1983), ainsi que le Canadien Sidney J. Furie pour Superman IV (1987).
1986 L’année est marquée par deux œuvres qui renouvellent le monde des super-héros. Dans The Dark Knight Returns, BD dessinée par l’Américain Frank Miller, le protagoniste est un Batman vieilli, doutant du bien-fondé de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dominique PETITFAUX : historien de la bande dessinée
Classification