SUPPORTS / SURFACES
Article modifié le
D’autres exemples, d’autres pratiques
Ces préoccupations furent en leur temps largement partagées par des artistes qui ne se sont nullement rangés sous la bannière Supports/Surfaces – Daniel Buren ou Michel Parmentier, par exemple. Le choix que fit Claude Viallat, en 1966, de s’en tenir à un motif unique et inclassable – ni vraiment géométrique ni vraiment biomorphe, vaguement évocateur d’un osselet ou d’une éponge – fait strictement écho à la décision à peu près contemporaine de Daniel Buren de n’employer dans ses œuvres que des bandes. Une histoire de l’art trop dupe des mots et des enseignes soulignera les différences qui opposent les deux artistes, mais c’est leur ressemblance qui frappera un spectateur attentif aux œuvres et aux dates.
Tous deux exposeront chez Jean Fournier, le marchand parisien qui montrait aussi James Bishop, Sam Francis et Simon Hantaï, et qui joua un rôle clé dans le renouvellement en France de la peinture abstraite. Hantaï était d'ailleurs un des rares artistes non américains, avec Pierre Soulages et Jean Degottex, à jouir alors d’un réel prestige auprès de la jeune génération. Le souvenir de sa formule synthétique (« le pliage comme méthode » – car c'est en peignant ses toiles froissées ou pliées qu'il obtenait, une fois la surface mise à plat, ses jeux de blancs et de couleur) est indiscutablement présent dans l'expression Supports/Surfaces.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Didier SEMIN : professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Classification
Autres références
-
ANTI-ART
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 3 063 mots
- 1 média
...États-Unis et en Italie (arte povera), alors que ce même mot fait symptomatiquement défaut en France (Nouveau Réalisme, Objecteurs, Figuration narrative, Support-surface, etc.). Ceux qui ont été le plus loin dans la résiliation de l'art : Daniel Pommereulle, Erik Dietmann, Tetsumi Kudo et Daniel... -
DEVADE MARC (1943-1983)
- Écrit par Ramón TÍO BELLIDO
- 938 mots
Le peintre Marc Devade est mort alors qu'il allait avoir quarante ans, laissant une œuvre déjà riche et complexe. Marc Devade était peintre, mais aussi écrivain. Membre du comité de rédaction de la revue Tel Quel, cofondateur et rédacteur de Peinture, cahiers théoriques, il était l'un...
-
GRAND TONI (1935-2005)
- Écrit par Didier SEMIN
- 792 mots
Visage taillé à la serpe, gestes décidés, parole économe, mais chaleureuse : pour tous les visiteurs du mas du Mouton, à Mouriès, où était son atelier, Toni Grand incarnait la figure du sculpteur. On avait beau se répéter que la morphopsychologie est une farce, on ne pouvait se défaire de l’impression...
-
PAGÈS BERNARD (1940- )
- Écrit par Servane ZANOTTI
- 509 mots
Venu à Paris étudier la peinture, Bernard Pagès découvre en 1960 l'atelier Brancusi. Cette rencontre essentielle se concrétise quelques années plus tard lorsqu'il choisit de se consacrer uniquement à la sculpture, sensible au « plaisir du travail physique et [à] la notion du temps » qu'elle lui apporte....