SUPRÉMATISME
Première théorie de la peinture pure (non objective), le suprématisme apparaît en Russie en 1915. Lié dès sa première manifestation à la personnalité de Malevitch, le suprématisme aura une grande influence sur la génération de peintres cubo-futuristes, qu'il va guider durant les années 1916 et 1917. Malgré ses efforts pour répondre aux exigences matérialistes de la nouvelle société communiste, Malevitch restera jusqu'à la fin de sa vie un penseur spiritualiste et même mystique, ce qui le conduira à la condamnation sociale. Dans les années trente, la peinture suprématiste connaîtra un regain d'intérêt en Occident ; la théorie de la peinture pure – reine Malerei – entraîna dans son sillon toute une génération d'artistes, groupés autour des périodiques Circle, Cercle et Carré et Abstraction-Création.
Suprématisme et avant-garde
Le mot « suprématisme » apparaît pour la première fois en décembre 1915, à Saint-Pétersbourg, lors de la deuxième exposition futuriste « 0,10 ». À cette occasion, le peintre Kasimir Malevitch (1878-1935) expose un ensemble de trente-neuf toiles non objectives, accompagnées de la brochure-programme : Du cubisme et du futurisme au suprématisme. Un nouveau réalisme pictural.Dans ce texte, qui sera édité trois fois au cours de l'exposition, Malevitch affirme la suprématie d'une nouvelle forme de pensée, traduite dans la peinture par des formes non objectives, libérées de toute attache représentative ou symbolique. Ses amis Ivan et Xenia Puni distribuent à la même exposition un manifeste non objectif affirmant « la liberté de l'objet par rapport à la signification ». Ainsi, « l'objet (le monde) se décompose en éléments réels – fondement de l'art [...]. Le rapport entre les éléments découverts et révélés dans le tableau constitue une nouvelle réalité – le point de départ de la nouvelle peinture ». Dans la troisième édition de Du cubisme et du futurisme au suprématisme, deux autres peintres et amis de Malevitch s'associeront à sa proclamation du suprématisme : Ivan Kljun (1878-1942) qualifiera la sculpture de « forme pure, libre de tout succédané », tandis que Michail Menkov s'exprimera sur la couleur qui « doit vivre et créer pour elle-même... devenir peinture pure ». Pourtant, si durant l'année 1916 et encore au début de 1917 le suprématisme connaît l'adhésion de plusieurs jeunes peintres cubo-futuristes, il reste associé au nom de Malevitch qui inspira et personnifia toutes les étapes du suprématisme.
Indépendante à l'égard des schémas de la pensée occidentale et traduisant une volonté typiquement russe de trouver un nouveau réalisme pictural (tel est le sous-titre de Du cubisme et du futurisme au suprématisme), l'évolution artistique de Malevitch reflète l'originalité de l'école russe. Après la découverte de l'impressionnisme et du fauvisme, qui influencèrent fortement les peintres russes du début du siècle (Kandinsky, Larionov), ce fut au cubisme parisien et au futurisme italien de guider dans les années 1910-1913 la jeune avant-garde russe. Dans une première phase, allant jusqu'à la fin de l'année 1912, ce fut la conversion spontanée aux postulats formels du cubisme et à la rage créatrice du futurisme. Si le nom de Picasso est vénéré en tant que mythe d'une certaine « modernité », c'est la peinture de Léger qui intéressa véritablement la jeune génération russe, sensible à la puissance coloriste et à la solidité plastique de ses volumes picturaux, dans lesquels dès 1912 s'émancipent les plans de couleur pure. Le futurisme russe constitue l'autre source d'inspiration de Malevitch. Dès 1912, il cherchera à dépasser la seule manipulation esthétique des formes cubistes. Condamnant ouvertement la « sénilité contemplative du cubisme » (Aksënov, 1914), la jeune génération russe[...]
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Écrit par
- Andréi NAKOV : docteur en histoire de l'art
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