SURRÉALISME Surréalisme et art
Bibliographie
L'Apport wallon au surréalisme, musée des Beaux-Arts, Liège, 1955
A. H. Barr & G. Hugnet, Fantastic Art, Dada and Surrealism, New York, 1946
A. Biro & R. Passeron dir., Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, Paris, 1981
Boîte alerte, catal. expos. intern. surréalisme (E.R.O.S.), galerie Cordier, Paris, 1959-1960
A. Breton, Le Surréalisme et la peinture, éd. définitive, Paris, 1965
A. Breton, J. Heisler & B. Péret, Toyen, Paris, 1953
A. Breton & G. Legrand, L'Art magique, Phébus, Biro, Paris, 1991
Cinquante Ans de surréalisme, catal. expos., musée des Arts décoratifs, Paris, 1972
L'Écart absolu, catal. expos., galerie L'Œil, Paris, 1965
M. Ernst, Écritures, Paris, 1970
C. Estienne, Le Surréalisme, Paris-Genève, 1956
J. A. França, A Pintura surrealista en Portugal, Lisbonne, 1966
R. Gaffé, Peinture à travers Dada et le surréalisme, Bruxelles, 1952
M. Jean, Histoire de la peinture surréaliste, Paris, 1959
P. M. Laski, Magritte, Londres, 1961
R. Lebel, Marcel Duchamp, Paris, 1959
G. Legrand, Le Surréalisme dans l'art, C.N.D.P., Paris, 1982
P. Nougé, René Magritte et les images défendues, Bruxelles, 1943
R. Passeron, Histoire de la peinture surréaliste, Paris, 1968, rééd. 1991
G. Picon, Le Surréalisme 1919-1939, Skira, Genève, 1991
J. Pierre, Cramponnez-vous à la table ! (petite suite surréaliste à l'affaire du bazar Charpentier), Paris, s. d. (1965) ; Domaine de Paalen, Paris, 1970 ; Peinture surréaliste I et II, Paris, s.d. (1971) ; Position politique de la peinture surréaliste, Paris, 1975 ; L'Univers surréaliste, Paris, 1983 ; André Breton et la peinture, Lausanne, 1987
J. Schuster, Développements sur l'infraréalisme de Matta, Paris, 1970
A. Schwarz, Marcel Duchamp e l'arte contemporanea, Milan, 1974
J. T. Soby, The Early Chirico, New York, 1941
La Subversion des images, catal. expos., éd. Centre Pompidou, Paris, 2009
Le Surréalisme en 1947, catal. expos. Galerie Maeght, Paris, 1947
J. J. Sweeney, Joan Miró, New York, 1941
P. Waldberg, Le Surréalisme, Genève, 1962.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gérard LEGRAND : écrivain, philosophe, critique d'art et de cinéma
Classification
Médias
Autres références
-
LA RÉVOLUTION SURRÉALISTE (exposition)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 892 mots
En 2002, le surréalisme aura eu les honneurs des cimaises du monde entier : à Londres, à New York et à Paris, les expositions rétrospectives se sont succédé, la première, avec deux étapes, mettant en exergue le désir, la seconde, présentée au Centre Georges-Pompidou du 6 mars au 24 juin 2002, la révolution...
-
GENRES LITTÉRAIRES, notion de
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 847 mots
...(drame bourgeois, poème en prose, roman poétique...), l'effacement progressif de cette taxinomie infinie, au profit de la notion de « texte ». Le point culminant de cette tendance sera atteint avec le surréalisme, qui ira jusqu'à privilégier l'action (la vie) à une quelconque forme littéraire.... -
ALBERTI MERELLO RAFAEL (1902-1999)
- Écrit par Robert MARRAST
- 1 250 mots
...Canto), d'une extraordinaire virtuosité technique et formelle. La crise profonde que traverse Alberti est marquée par l'un des sommets du surréalisme espagnol, Sur les anges (Sobre los ángeles), dont une explication purement formelle, telle qu'on l'a proposée parfois, ne suffit pas à traduire... -
ALCOOLS (G. Apollinaire) - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 964 mots
- 2 médias
S'il est une influence subtile, c'est bien celle que pouvait exercer une lyrique aussi singulière, métissée et intime à la fois. Alcools a marqué ses contemporains par l'audace de sa diversité et la richesse de sa liberté formelle, que les surréalistes contribuèrent à populariser. Mais certaines écritures... -
ALEIXANDRE VICENTE (1898-1984)
- Écrit par Marie-Claire ZIMMERMANN
- 1 789 mots
- 1 média
...tentant d'établir un contact entre le corps et l'univers. L'emploi quasi constant de la strophe et du vers courts donne à cette œuvre une allure classique. Le livre suivant marque une rupture formelle et coïncide avec l'avènement d'une période assez fortement imprégnée d'influences surréalistes. ... - Afficher les 112 références