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SUZUKI SHIN'ICHI (1898-1998)

La méthode pédagogique Suzuki, qui a révolutionné l'enseignement du violon, a permis de créer au Japon une école qui s'est disséminée sur les cinq continents.

Suzuki Shin’ichi voit le jour à Nagoya le 18 octobre 1898. Son père, Suzuki Masakichi (1859-1944), est un facteur d'instruments à cordes (shamisen) qui fondera la Suzuki Violin Seizō Co en 1930. Après avoir poursuivi des études commerciales dans sa ville natale jusqu'en 1915, il commence à travailler le violon à Tōkyō avec Andō Kō, un élève de Joseph Joachim, puis se perfectionne avec Karl Klinger à Berlin (1921-1928). Pendant ce séjour, il rencontre les plus grands musiciens allemands et est profondément marqué par la culture européenne. À son retour au Japon, il forme avec trois de ses frères le Quatuor Suzuki et fonde son propre orchestre à cordes à Tōkyō, qu'il dirige lui-même, révélant au public japonais la musique occidentale baroque et classique. En 1930, il devient président de l'école de musique Teikoku.

Sa carrière de virtuose s'arrête très tôt car, dès 1933, il décide de se consacrer à la pédagogie, en s'adressant surtout aux enfants. Selon lui, tout enfant motivé placé dans des conditions appropriées et dans un environnement de groupe peut parvenir à un haut niveau de compétence instrumentale. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il fonde le Yōji Kyōiku Dōshikai (Groupe pour l'éducation des enfants) à Matsumoto (Chūbu), puis, en 1950, le Sainō Kyōiku Kenkyū-kai, où il applique avec succès sa méthode d'enseignement. Il forme des milliers de violonistes, amateurs ou professionnels et, au cours des années suivantes, sa méthode est adaptée à l'enseignement d'autres instruments (violoncelle, puis flûte et piano). En 1952, 196 élèves obtiennent leur diplôme dans son institut ; en 1972, ils sont 2 321. Au cours des nombreuses tournées qu'il effectue en Europe et aux États-Unis, il donne des conférences et fait connaître ses principes pédagogiques. En 1964, un premier groupe d'élèves se produit aux États-Unis, à la Music Educators National Conference et à l'American String Teachers Association. En France, la première école Suzuki est fondée à Lyon en 1978 par Christophe Bossuat suivie, quelques années plus tard, d'un Institut musical Suzuki à Paris. En 1983, c'est l'International Suzuki Association qui voit le jour. Suzuki Shin’ichi meurt à Matsumoto le 25 janvier 1998.

La pédagogie Suzuki repose sur l'analogie entre l'apprentissage de la musique et celui de la langue maternelle : les enfants doivent découvrir le violon dès leur plus jeune âge (à partir de trois ans) et, après une phase d'initiation individuelle, ils reçoivent un enseignement fondé sur le principe de l'imitation collective. En accompagnant leur enseignement, les parents jouent un rôle déterminant, qui favorise l'épanouissement. Parmi les violonistes qui ont été formés par la méthode Suzuki, on relève les noms de Kobayashi Takeshi, Suzuki Shūtarō et Satō Yōko.

— Alain PÂRIS

Bibliographie

C. A. Cook, Suzuki Education in Action : A Story of Talent Training from Japan, Exposition Press, New York, 1970

E. Mills & T. Murphy dir., The Suzuki Concept : An Introduction to a Successful Method for Early Music Education, Diablo Press, Berkeley, 1973.

Un livre regroupant les principaux écrits de Suzuki a été publié en japonais et traduit en anglais par Kyoko Selden : Where Love Is Deep : The Writings of Shin’ichi Suzuki, Talent Education Journal Press, Saint Louis, 1982.

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Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

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