Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SVEN ou SVEND À LA BARBE FOURCHUE (960 env.-1014) roi de Danemark (986-1014) et d'Angleterre (1013-1014)

Fils de Harald II Blåtand (« à la Dent bleue ») et de Gunhild. Le père de Svend Tveskæg (« à la Barbe fourchue ») a été le premier prince danois à faire pénétrer le christianisme au Danemark, comme en témoigne la célèbre inscription runique de la pierre de Jelling. Svend, s'appuyant sur l'aristocratie païenne, renverse le roi vers 983 et renonce à l'alliance avec les rois de Germanie. Il prend un château d'Otton II et ravage la côte de l'Allemagne. Harald, ayant essayé de réagir, est tué au Jomsburg en 986. Svend aurait alors, selon Adam de Brême (Histoire ecclésiastique des Églises de Hambourg et de Brême), persécuté les chrétiens et détruit le sanctuaire d'Haithabu. Mais, à la fin de sa vie, il abandonna le paganisme.

En chef viking, avec une armée bien entraînée, il fait plusieurs campagnes contre ses voisins de la mer Baltique et de la mer du Nord. Ayant d'abord épousé la fille du duc de Pologne, il la répudie pour se marier avec une princesse norvégienne. Celle-ci le pousse à combattre le roi de Norvège, Olaf Tryggvason. Aidé du roi de Suède, du jarl norvégien de Lade, Svend bat et tue le roi Olaf à Svolder et annexe le sud de la Norvège en 1000. Dès 994, il a commencé des raids contre le royaume anglo-saxon en profitant des luttes dynastiques qui suivent la mort du roi Edgar et en aidant les colonies danoises installées dans le nord de l'Angleterre qui viennent de remporter une victoire à Maldon (991). Svend pille le Sussex, le Hampshire, les rivages de la Humber et accepte de recevoir un tribut. Le roi Ethelred profite de la guerre norvégienne pour reconstituer ses forces, s'allie avec son beau-frère Richard de Normandie et fait tuer un grand nombre de Danois, parmi lesquels la sœur et le beau-frère de Svend (massacre de la Saint-Brice, 13 nov. 1002).

Svend répond en organisant une grande expédition sur la Tamise et sur les côtes du Sud. Canterbury est pris et l'archevêque assassiné (1010). Ethelred doit payer un énorme tribut. Trois ans après, Svend, laissant le gouvernement du Danemark à son fils aîné Harald, et aidé par son second fils Knut, envahit l'Angleterre, prend Oxford, Winchester, et oblige le roi Ethelred à fuir en Normandie. Londres résiste un moment mais tombe en janvier 1014. Alors, comme le dit la chronique anglo-saxonne : « Toute la nation le regarda avec respect comme son roi », mais Svend mourut brusquement à Gainsborough. Il avait ainsi préparé l'œuvre de son fils Knut le Grand.

— Pierre RICHÉ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire médiévale à l'université de Paris-X

Classification

Autres références

  • DANEMARK

    • Écrit par , , , , , , et
    • 19 519 mots
    • 14 médias
    ...militaire très stricte, révélée par la fouille récente de grands camps d'entraînement (Trelleborg, Aggersborg, Fyrkat), permet au fils de Harald, Svend (ou Sven) Tveskæg (« à la Barbe fourchue »), de conquérir entièrement l'Angleterre, lorsque déferle la seconde vague du mouvement des Vikings. Knut (ou Knud)...
  • KNUD ou KNUT LE GRAND ou CANUT (995-1035) roi d'Angleterre (1016-1035) de Danemark (1018-1035) et de Norvège (1028-1035)

    • Écrit par et
    • 877 mots

    Roi d'Angleterre (1016-1035), de Danemark (sous le nom de Knud II, 1018-1035) et de Norvège (1028-1035) né en 995, mort le 12 novembre 1035 à Shaftesbury.

    Petit-fils du roi de Pologne Mieszko Ier (930 ?-992, règne 960 env.-992) par sa mère ́Swi̧etos|lawa (Gunhild), Knud accompagne son père,...

  • VIKINGS

    • Écrit par
    • 5 193 mots
    • 14 médias
    Au Danemark, les rois de Jelling, Harald à la Dent bleue (940 env.-985) et son fils Sven à la Barbe fourchue (985-1014), surent imposer, avec leur autorité politique, une discipline militaire entièrement nouvelle aux bandes de mercenaires, souvent suédois, qui s'offraient à les servir. Dans des camps...