SVOM, mission
Un trou noir comme moteur central des sursauts gamma
Pour percer les secrets des sursauts gamma, qui sont associés aux phénomènes les plus violents depuis la formation de l’Univers, il a fallu tout d’abord étudier en détail plusieurs milliers de courbes de lumière (c’est-à-dire l’étude de l’évolution de la luminosité au cours du temps).
Ces courbes montrent une très grande variété de comportements. D’une part, la durée de l’émission est variable, allant de la fraction de seconde à plusieurs dizaines de secondes, voire plusieurs minutes ; d’autre part, on observe des changements d’intensité sur des échelles de temps extrêmement courtes (quelques millisecondes). Ces observations sont une indication directe que l’objet au sein duquel se trouve le processus à l’origine de cette bouffée de photons gammaest extrêmement compact.
L’astre répondant à un tel critère et qui soit capable de dissiper dans un laps de temps très court une énergie pouvant excéder 1043 joules – l’équivalent de l’énergie dissipée par le Soleil durant la totalité de sa durée de vie – ne peut être qu’un trou noir stellaire.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Stéphane BASA : directeur de recherche CNRS, unité d'appui et de recherche Pythéas, observatoire de Haute-Provence, laboratoire d'astrophysique de Marseille
Classification
Médias