Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SYMBOLE

Bibliographie

G. Bachelard, L'Eau et les rêves, Corti, Paris, 1942

R. Barthes, Mythologies, Seuil, Paris, 1957 ; Système de la mode, ibid., 1967

O. Beigbeder, La Symbolique, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1957, 6e éd. rev. 1988

E. Cassirer, La Philosophie des formes symboliques (Philosophie der symbolischen Formen, 1923), trad. O. HansenLove, J. Lacoste et C. Fronty, 3 vol., Minuit, Paris, 1972

M. Eliade, Traité d'histoire des religions, Payot, Paris, 1949, nouv. éd. 1964

S. Ferenczi, Thalassa. Psychanalyse des origines de la vie sexuelle (1924), trad. du hongrois J. Dupont et D. Samama, rééd. ibid., 1972

S. Freud, notamment : L'Interprétation des rêves (Die Traumdeutung, 1900), trad. I. Meyerson éd. rev. D. Berger, P.U.F., 1967 ; Cinq Psychanalyses (articles 1905-1918), trad. M. Bonaparte et R. M. Lœwenstein, 3e éd., ibid., 1967 ; Délires et rêves dans la Gradiva de Jensen (Der Wahn und die Traüme in W. Jensens Gradiva, 1907), trad. M. Bonaparte, rééd. Gallimard, Paris, 1971 ; Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci (Eine Kindheitserinnerung des Leonardo da Vinci, 1910), trad. M. Bonaparte, ibid., 1927 ; « Le Moïse de Michel-Ange » (Der Moses des Michelangelo, 1913-1914), in Essais de psychanalyse, trad. M. Bonaparte et E. Marty, rééd. Payot, 1953

E. Jones, The Theory of Symbolism, Londres, 1948

J. Lacan, Écrits, Seuil, 1966 (en particulier : « Fonctions et champ de la parole et du langage », 1953)

J. Laplanche & J.-B. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, P.U.F., 1967

H. Lefebvre, Le Langage et la société, Gallimard, 1966

C. Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, Plon, Paris, 1958 ; L'Homme nu, ibid., 1971

E. Ortigues, Le Discours et le symbole, Aubier-Montaigne, Paris, 1962

F. de Saussure, Cours de linguistique générale, Paris, 1916, rééd. T. de Mauro, Payot, 1972

C. Tacou dir., Les Symboles du lieu, Les Cahiers de l'Herne, no 44, Paris, 1983.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conseiller en musique du xxe siècle, producteur à France-Musique

Classification

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par , , , et
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    Amma a mis dans chaque élément de la création un message destiné aux humains. C'est la « parole du monde » (aduno so),c'est-à-dire le symbole, base de la classification des êtres et des choses en « familles », réunies entre elles par un système de correspondances qui constituent une explication...
  • ALCHIMIE

    • Écrit par et
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    La littérature alchimique et son langage, tels que le corpus traditionnel occidental en présente les témoignages, ont eu pour but principal de transmettre, sous le voile de leurs structures particulières et grâce à elles, une révélation et une illumination qui dépendaient d'un seuil d'éveil intérieur....
  • ALLÉGORIE

    • Écrit par , , , , et
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    Leterme « symbole », dont l'acception varie selon les domaines d'application, désigne ici un signe qui, composé le plus souvent d'éléments physiques relevant de catégories infra-humaines, renvoie à diverses significations, généralement d'ordre spirituel et dépendant d'un contexte déterminé. Ambivalent...
  • ALLÉGORIE, notion d'

    • Écrit par
    • 1 454 mots
    ...sur une forme devenue « froide et obscure ». Le terme est franchement discrédité par Goethe et les romantiques allemands, qui lui préfèrent celui de symbole. Dans l'allégorie, la lettre (ou la peinture) est réputée transparente, elle doit être traversée pour accéder à un sens fixé d'avance. Le symbole...
  • Afficher les 46 références