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SYMBOLIQUE

Le processus de symbolisation

Le terme substantivé de « symbolique », au masculin en français et au neutre en allemand (das Symbolische), n'apparaît chez Freud que dans les écrits des années 1913-1917, et à propos de Carl Gustav Jung. Les termes proches le plus fréquemment employés par Freud sont : « symbolisation » (Symbolisierung), « symbolique » (au féminin, en français et en allemand die Symbolik) et « symbolisme » (Symbolismus). Freud cherche, bien évidemment, à promouvoir une méthode de découverte herméneutique ; et, quand il traite de l' interprétation des rêves qui est la sienne, c'est pour la distinguer de l'interprétation symbolique traditionnelle dans laquelle « la clef du symbole est choisie arbitrairement par l'interprétateur », qui doit en l'occurrence manifester des dons particuliers. Dans l'analyse du travail du rêve, Freud montre qu'une symbolique est inhérente à ce travail, car « le rêve utilise les symboles tout préparés dans l'inconscient ». Or cela n'exclut nullement, chez Freud, la participation du sujet à ce que Lacan appellera « l'ordre symbolique ». Bien au contraire, L'Interprétation des rêves montre le symbolique en action à travers les images du rêve. Tandis que la symbolique, qui est la représentation imagée et l'explication de cette représentation, concerne la clé ou l'interprétation des rêves ; le symbolique est ce qui fait que « les symboles [sont] tout préparés dans l'inconscient », donc que certains symboles s'imposent et non d'autres. Indirectement, dans l'explication de sa symbolique, Freud permet de comprendre le symbolique tel qu'il est explicité par Lacan. Ainsi, la théorie lacanienne confirme la théorie freudienne de la symbolisation opérée par le rêve et, en général, par l'inconscient. Les images du rêve sont, en effet, l'étoffe même sur laquelle porte le travail du rêve ; la dynamique de ce travail réside dans le processus de symbolisation, qui s'effectue selon certains principes : d'une part, des déplacements par substitution d'une représentation à une autre en vue d'une condensation ; d'autre part, des déplacements par substitution de l'expression imagée à l'expression abstraite. Les conditions de symbolisation sont la figurabilité des symboles et leur « liberté à l'égard de la censure ». Car, si des symboles figurables sont tout préparés dans l'inconscient, c'est à la condition qu'ils échappent à la censure : une obligation inhérente au symbole pèse donc sur sa figurabilité. Il faut souligner, en outre, que le travail du rêve ne bénéficie pas d'une « activité spéciale de l'esprit ». Ainsi Freud nous renvoie-t-il à l'activité symbolique propre à l'esprit, à sa fonction symbolique ; et ce qui préside à cette fonction n'est autre que le symbolique, ordre que Lacan, dans Le Séminaire sur « la lettre volée », reconnaît comme s'exerçant par les « biais de l'imaginaire ».

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Écrit par

  • : docteur d'État ès lettres et sciences humaines, maître de conférences de philosophie à l'université d'Amiens

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Ernst Cassirer - crédits : ullstein bild/ Getty Images

Ernst Cassirer

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