Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SYMBOLISME Arts

Bibliographie

D. L. Anderson, Symbolism : A Bibliography of Symbolism as an International and Interdisciplinary Movement, New York, 1975

G.-A. Aurier, « Le Symbolisme en peinture : Paul Gauguin », in Mercure de France, mars 1891, rééd. L'Échoppe, Caen, 1991 ; « Les Symbolistes », in Revue encyclopédique, avr. 1892 ; Œuvres posthumes, Paris, 1893

R. Barilli, « Soggettività e oggettività del linguaggio simbolista », in L'Arte moderna, vol. II, Fratelli Fabbri, Milan, 1968

J.-P. Bouillon éd., Symbolisme, no spécial de la Revue de l'art, no 96, 1992

C. Chassé, Le Mouvement symboliste dans l'art du XIXe siècle, Floury, Paris, 1947

A. Chastel, « L'Interprétation ésotérique de la Renaissance à la fin du siècle dernier », in Umanismo e esoterismo, Padoue, 1960

J. Da Silva, Le Salon de la Rose + Croix (1892-1897), Syros, Paris, 1991

R. L. Delevoy, Journal du symbolisme, Skira, Genève, 1977, rééd. Le Symbolisme, ibid., 1982

M. Denis, Théories (1890-1910) : du symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique, Paris, 1912, rééd. 1913 et 1920 ; « L'Époque du symbolisme », in Gazette des beaux-arts, mars 1934 ; L'Époque du symbolisme, 1934, repris, avec le précédent, dans Du symbolisme au classicisme. Théories, Paris, 1964

R. Goldwater, Symbolism, Harper & Row, New York, 1979

L. Hautecœur, « Le Symbolisme », in Littérature et peinture en France du XVIIe au XXe siècle, Armand Colin, Paris, 1942, rééd. 1963

H. H. Hofstatter, Symbolismus und die Kunst der Jahrhundertwende, Du Mont, Cologne, 1965

S. Hirsh éd., « Symbolist Art and Literature », numéro spécial de l'Art Journal, été 1985

F. C. Legrand, Le Symbolisme en Belgique, Laconti, Bruxelles, 1971

J. Lethève, « Les Salons de la Rose-Croix », in Gazette des beaux-arts, déc. 1960

S. Lövgren, The Genesis of Modernism, Seurat, Gauguin, Van Gogh and French Symbolism in the 1880's, Stockholm, 1959

E. Lucie-Smith, Symbolist Art, Thames & Hudson, Londres, 1972

P. L. Mathieu, La Génération symboliste 1870-1930, Skira, Genève, 1990

A. Mellerio, Le Mouvement idéaliste en peinture, Floury, Paris, 1896

J. Péladan, L'Art ochlocratique, Dalou, Paris, 1888

R. Pincus-Witten, Occult Symbolism in France, Joséphin Péladan and the Salons de la Rose-Croix, Garland, New York, 1976

B. Polak, Het fin de siècle in de Nederlandse schilderkunst, de symbolistische beweging 1890-1900, La Haye, 1955

J. Rewald, Le Postimpressionnisme de Van Gogh à Gauguin (Post-Impressionism from Van Gogh to Gauguin, 1956), trad. A. Rewald, Paris, 1961, rééd. augm., Le Livre de poche, Paris, 1989

R. Shiff, Cézanne and the End of Impressionism, The Univ. of Chicago Press, Chicago, 1984.

Catalogues d'exposition

Eugène Carrière et le symbolisme, Orangerie des Tuileries, Paris, 1949-1950

Les Sources du XXe siècle, les arts en Europe de 1884 à 1914, Paris, 1960-1961

Le Symbolisme en Europe, Rotterdam, 1975-1976 [ensuite à Bruxelles, Baden-Baden et Paris]

Post-Impressionism : Cross-Currents in European Painting, Londres, 1979

The Spiritual in Art : Abstract Painting 1890-1985, Los Angeles, 1986.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art moderne et contemporain à l'université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand

Classification

Médias

<it>La Nuit</it>, F. Hodler - crédits :  Bridgeman Images

La Nuit, F. Hodler

<it>Alphonse Daudet et sa fille Edmée</it>, E. Carrière - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Alphonse Daudet et sa fille Edmée, E. Carrière

Vision après le sermon, P. Gauguin - crédits : AKG-images

Vision après le sermon, P. Gauguin

Autres références

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par , , , , et
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    Pris au sens large,le symbolisme regroupe des œuvres très différentes, qui s'éloignent plus ou moins des conventions académiques. Une œuvre telle que la Nuda Veritas de Gustav Klimt (Vienne, Österreichische Nationalbibliothek) conserve le principe de la personnification, laquelle, explicitée...
  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par et
    • 3 610 mots
    • 1 média
    ...cours des années 1970, un tournant s’opère dans l’étude de l’art qui s’affirme comme un domaine à part entière de l’anthropologie. Dans la discipline, l’accent placé sur les questions relatives au symbolisme (Leach, Turner, Bateson) stimule un regain d’intérêt pour l’art, qui se déploie de manière inédite...
  • ART SACRÉ

    • Écrit par
    • 5 359 mots
    ...une ardeur puérile et violente, contre l'envahissement du paganisme classique, l'esthétique du Moyen Âge. [....] J'aurais conspué la Renaissance. » Ce retour à ce que l'on croyait être l'essence de l'art médiéval, Maurice Denis l'avait vécu dans le symbolisme, dont il donnait sa propre définition :...
  • BESNARD ALBERT (1849-1934)

    • Écrit par
    • 484 mots
    • 1 média

    Malgré ses réussites officielles (prix de Rome en 1874, il sera directeur de la villa Médicis), Besnard est resté, au milieu des mouvements artistiques de son temps, un indépendant. Par l'enseignement de Jean Bremond, un des plus discrets mais non des moins doués des élèves d'Ingres, il se rattache,...

  • Afficher les 32 références