FEU SYMBOLISME DU
Bibliographie
G. Bachelard, La Terre et les rêveries du repos, Corti, Paris, 1948 ; La Psychanalyse du feu, Gallimard, Paris, 1949 ; Fragments d'une poétique du feu, P.U.F., Paris, 1988
J. P. Bayard, Le Feu, Flammarion, Paris, 1958, 2e éd. : La Symbolique du feu, 1973
E. L. Burnouf, Le Vase sacré et ce qu'il contient, dans l'Inde, la Perse, la Grèce et dans l'Église chrétienne, avec un appendice sur le Saint-Graal, Paris, 1896, rééd. L'Arche, 1974
G. Dumézil, Tarpeïa. Essais de philologie comparative indo-européenne, Gallimard, 1947
G. Durand, Les Structures anthropologiques de l'imaginaire, Bordas, Paris, 1969, 10e éd. Dunod 1984
M. Eliade, Forgerons et alchimistes, Paris, 1956, rééd. Flammarion, 1977
J. G. Frazer, Mythes sur l'origine du feu, trad. M. Brucker, Paris, 1931, rééd. Payot, 1969, 1991
C. G. Jung, Métamorphoses et symboles de la libido (Wandlungen und Symbole der Libido, 1931), trad. L. de Vos, Paris, s.d.
A. Leroi-Gourhan, L'Homme et la matière, Paris, 1943, rééd. Albin Michel, 1978
C. Lévi-Strauss, Le Cru et le Cuit, Plon, Paris, 1964 ; Du miel aux cendres, Plon, 1966
E. Minkowski, Vers une cosmologie, Aubier-Montaigne, Paris, 1936, rééd. 1967
F. J. Nicolas, Mythes et êtres mythiques des L'Ela de la Haute-Volta, s.l., 1952
A. J. Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique dans lequel on trouve les allégories fabuleuses des poètes, les métaphores, les énigmes et les termes barbares des philosophes hermétiques expliqués, Médicis, Paris, 1758
A. Piganiol, Essai sur les origines de Rome, Paris, 1917.
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Écrit par
- Gilbert DURAND : professeur à l'université de Grenoble
Classification
Autres références
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AGNI
- Écrit par Jean VARENNE
- 906 mots
Divinité de la religion védique qui personnifie le feu (en sanskrit, agni : feu). Plusieurs « éléments » naturels (l'eau, la terre, l'air, etc.) tiennent une place importante dans la mythologie et le culte védiques, conjointement avec des « objets » cosmiques (le Soleil, la Lune, les rivières)...
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AUTELS
- Écrit par Louis LÉVY
- 3 692 mots
- 1 média
La présence sacrée se manifeste par le feu qui brûle perpétuellement sur l'autel, ou à côté, chez les peuples qui pratiquent l'holocauste, et souvent par un luminaire permanent. Mais les droits de la divinité s'expriment surtout par l'inviolabilité de la table du sacrifice : chez les Hébreux, comme... -
DÉLUGE MYTHES DU
- Écrit par Mircea ELIADE
- 2 091 mots
- 1 média
Extrêmement répandus, les mythes de catastrophes cosmiques racontent comment le monde a été détruit et l'humanité anéantie, à l'exception d'un couple ou de quelques survivants. Les mythes du Déluge sont les plus nombreux, et presque universellement connus (bien qu'extrêmement rares en Afrique). À côté...
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HÉPHAÏSTOS
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 458 mots
- 1 média
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