SOLEIL SYMBOLISME & DIVINITÉS DU
Articles
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ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU et Encyclopædia Universalis
- 13 642 mots
- 2 médias
L'alchimie a longtemps été confondue avec l'occultisme, la magie et même la sorcellerie. Au mieux, on la réduisait à un ensemble de techniques artisanales préchimiques ayant pour objet la composition des teintures, la fabrication synthétique des gemmes et des métaux précieux. Au ...
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AMATERASU-Ō-MI-KAMI
- Écrit par René SIEFFERT
- 858 mots
Épithète du Soleil dans la mythologie japonaise (R. Sieffert, Les Religions du Japon, Paris, 1968), Amaterasu ō-mi-kami est la « grande auguste divinité qui luit au ciel ». Les chroniques du viiie siècle, Kojiki et Nihon-shoki, en font une divinité féminine, souveraine de la Plaine...
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ASTROLOGIE
- Écrit par Jacques HALBRONN
- 13 311 mots
...du siècle, à Charles François Dupuis, auteur de l'Origine de tous les cultes, à Volney, l'auteur des Ruines, à Delaulnaye d'élaborer une histoire des religions liée au déplacement du point vernal, c'est-à-dire le lieu du ciel – l'étoile, en fait – à laquelle est conjoint le Soleil ou dont... -
ATON
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Yvan KOENIG
- 842 mots
- 3 médias
Aton est représenté par un disque rayonnant, muni d’un uræus (un cobra en fureur). Chacun de ses rayons, comme un symbole du don, se termine par une main tenant souvent le signe ankh (vie) ou le signe ouas (force).
Dans la théologie amarnienne, le disque solaire Aton engendre toute existence....
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ATOUM
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Yvan KOENIG
- 217 mots
- 1 média
Dieu égyptien anthropomorphe portant la double couronne. Atoum peut prendre l’aspect d’un vieillard. Il se manifeste en outre sous la forme d’un singe-archer. Divinité égyptienne primitive d'Héliopolis. Suivant la théologie héliopolitaine, le Soleil, dont on faisait le créateur du...
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AZTÈQUES
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA , Alexandra BIAR et Mireille SIMONI
- 12 580 mots
- 22 médias
...comprendre le destin de ce peuple sans connaître les grandes lignes de sa religion. On l'a dit, les Aztèques se considéraient comme le peuple élu du Soleil, chargé d'en assurer la marche en le nourrissant. Un mythe de la création éclaire cette idée. Au commencement du monde, tout était sans... -
AZTÈQUES (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 537 mots
- 13 médias
Le mythe des quatre soleils, au-delà de la mémoire de cataclysmes naturels, traduit en une symbolique élaborée cette perception extrêmement aiguë de l'instabilité du monde. Quatre soleils ont précédé l'ère présente et par quatre fois déjà l'humanité a péri dans une catastrophe. Le cinquième soleil,... -
BALDR
- Écrit par Régis BOYER
- 999 mots
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ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 11 389 mots
- 24 médias
...de l'organisation du monde, et il y a autant d'ennéades que de grands centres religieux. La plus ancienne est celle d' Héliopolis, centre du culte du Soleil sous ses divers aspects, Soleil-levant ( Khepri), Soleil-de-midi (Rê), Soleil-couchant ( Atoum). L'ennéade héliopolitaine comprend : ... -
FREYJA
- Écrit par Régis BOYER
- 1 087 mots
Dans la mythologie du Nord, la déesse Freyja occupe une place centrale, mais il est difficile de cerner exactement sa personnalité : son caractère licencieux explique que les commentateurs du Moyen Âge, qui constituent nos sources principales et qui étaient chrétiens, se soient montrés discrets....
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HÉLIOPOLITAINE THÉOLOGIE
- Écrit par Yvan KOENIG
- 480 mots
- 2 médias
La théologie égyptienne entreprit un effort de classement de ses mythes, notamment en groupant les dieux en collèges. Le plus célèbre de ces groupements est l'ennéade, ainsi appelée parce qu'elle se composait primitivement de neuf dieux. Inventée à Héliopolis, l'ennéade...
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HÉLIOS
- Écrit par Robert DAVREU
- 434 mots
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HUITZILOPOCHTLI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 754 mots
- 5 médias
Le dieu du Soleil et de la Guerre chez les Aztèques se nomme Huitzilopochtli ou Uitzilopochtili (de huitzilin, oiseau-mouche ou colibri, et opochtli, gauche). Pour eux, les guerriers se réincarnaient sous la forme d'oiseaux-mouches, et le Sud représentait le côté gauche du monde ; le nom de Huitzilopochtli...
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HYPÉRION
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 281 mots
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HYPOGÉES PHARAONIQUES DU NOUVEL EMPIRE : VALLÉE DES ROIS (Égypte)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 232 mots
- 2 médias
Les tombes des deux premiers rois du Nouvel Empire, Ahmosis et Aménophis Ier, n'ont pas été à ce jour identifiées. Thoutmosis Ier, troisième souverain de la XVIIIe dynastie, choisit, quant à lui, de loger sa sépulture sur la rive occidentale de Thèbes, dans le site connu sous le...
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INCAS
- Écrit par Patrice LECOQ
- 6 343 mots
- 3 médias
...pouvoir, qui étaient divinisés. Le Sapa Inca arborait fièrement le mascaipacha, bandeau royal en plumes, et le púyllu, sorte de couvre-chef en plumes, symboles du gouvernement en qualité de « fils du Soleil », ainsi que le sceptre yauri, et le trône d'or, ushnu, utilisé lors des actes publics.... -
KHÉPRI
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Yvan KOENIG
- 305 mots
- 1 média
Dans la religion égyptienne, Khépri est la première forme d’apparition divine distincte du chaos primordial ; il est le soleil du matin, une forme du dieu-Soleil. Avec Rê-Horakhty (le soleil dans son zénith) et Atoum (le soleil couchant), il constitue le grand dieu d'Héliopolis qui...
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LUMIÈRE & TÉNÈBRES
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 1 312 mots
L'opposition lumière-ténèbres constitue un symbole universel. Pour en esquisser l'enjeu symbolique, on peut introduire trois grandes acceptions de la lumière sur le plan de l'imaginaire : la lumière-séparation, la lumière-orientation, la lumière-transformation. Ces trois aspects...
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MYTHOLOGIES - Dieux et déesses
- Écrit par Mircea ELIADE
- 7 964 mots
- 5 médias
... (Kamilaroi, Wiradjuri, Euahlayi), habite le ciel, auprès d'un grand cours d'eau (la Voie lactée). Il est assis sur un trône de cristal ; le Soleil et la Lune sont ses « fils », ses messagers sur la Terre (en réalité, ses yeux) ; le tonnerre est sa voix ; il fait tomber la pluie, verdissant... -
MYTHOLOGIES - Premiers panthéons
- Écrit par Jean BOTTERO , Encyclopædia Universalis , Yvan KOENIG et Dimitri MEEKS
- 7 006 mots
...de tel ou tel dieu local. Ainsi, à la Basse Époque, le clergé de chaque ville considère que le maître de l'univers forma le monde à partir de sa ville. Le soleil joue un très grand rôle comme dieu créateur, et beaucoup de dieux locaux lui sont assimilés. Ce type d'assimilation remonte au Moyen Empire....
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