SYMBOLISME Théâtre
Bibliographie
D. Knowles, La Réaction idéaliste au théâtre depuis 1890, Droz, Paris, 1934 ; rééd. Slatkine, Genève, 1972
M. Losco, La Réinvention de l'espace et du temps dans le théâtre symboliste, thèse de doctorat sous la direction de J.-P. Sarrazac, Université de Paris III, 1998
S. Lucet, Le « Théâtre en liberté » des symbolistes : dérives de l'écriture dramatique à la fin du XIXe siècle, thèse de doctorat sous la direction de J. de Palacio, Université de Paris-IV, 1996-1997
J. Robichez, Le Symbolisme au théâtre. Lugné-Poe et le Théâtre de l'Œuvre, coll. Références, L'Arche, Paris, 1957
Mise en crise de la forme dramatique, 1880-1910, J.-P. Sarrazac dir., Études théâtrales no 15-16, Louvain-La-Neuve, 1999.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Mireille LOSCO : maître de conférences à l'université de Grenoble-IV-Stendhal
Classification
Médias
Autres références
-
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG , Jean-François GROULIER , Jacqueline LICHTENSTEIN , Daniel POIRION , Daniel RUSSO et Gilles SAURON
- 11 594 mots
- 5 médias
Pris au sens large,le symbolisme regroupe des œuvres très différentes, qui s'éloignent plus ou moins des conventions académiques. Une œuvre telle que la Nuda Veritas de Gustav Klimt (Vienne, Österreichische Nationalbibliothek) conserve le principe de la personnification, laquelle, explicitée... -
ANTHROPOLOGIE DE L'ART
- Écrit par Brigitte DERLON et Monique JEUDY-BALLINI
- 3 610 mots
- 1 média
...cours des années 1970, un tournant s’opère dans l’étude de l’art qui s’affirme comme un domaine à part entière de l’anthropologie. Dans la discipline, l’accent placé sur les questions relatives au symbolisme (Leach, Turner, Bateson) stimule un regain d’intérêt pour l’art, qui se déploie de manière inédite... -
ART SACRÉ
- Écrit par Françoise PERROT
- 5 359 mots
...une ardeur puérile et violente, contre l'envahissement du paganisme classique, l'esthétique du Moyen Âge. [....] J'aurais conspué la Renaissance. » Ce retour à ce que l'on croyait être l'essence de l'art médiéval, Maurice Denis l'avait vécu dans le symbolisme, dont il donnait sa propre définition :... -
BESNARD ALBERT (1849-1934)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 484 mots
- 1 média
Malgré ses réussites officielles (prix de Rome en 1874, il sera directeur de la villa Médicis), Besnard est resté, au milieu des mouvements artistiques de son temps, un indépendant. Par l'enseignement de Jean Bremond, un des plus discrets mais non des moins doués des élèves d'Ingres, il se rattache,...
- Afficher les 32 références