SYMÉON LE NOUVEAU THÉOLOGIEN (949-1022)
Le baptême d'Esprit
Le message du Nouveau Théologien s'adresse à tous, y compris à « ceux qui vivent au milieu du monde ». Syméon ne s'attarde pas à nuancer les degrés de contemplation. Pour lui, tout homme qui « retourne son cœur » peut éprouver « soudain » l'expérience de la foi. L'Esprit repose sur l'Église comme corps sacramentel du Christ. Mais le baptême n'est rien s'il n'est actualisé par une naissance consciente dans l'Esprit ; l'eucharistie n'est rien si nous n'éprouvons pas que le Christ, en nous incorporant à son corps comme paille dans le feu du Buisson ardent, rencontre et accueille chacun dans un échange quasi nuptial. À l'intériorisation des « mystères » correspond celle des Écritures, car « l'homme qui est entré dans la familiarité de Celui qui a inspiré des Livres saints [...] devient lui-même pour les autres un livre inspiré qui porte, inscrits du doigt même de Dieu, les mystères anciens et nouveaux [...]. Dans le premier baptême [...], l'onction d'huile préfigure l'onction intérieure de l'Esprit ; mais le second baptême n'est plus la figure de la vérité, c'est la vérité même » : le témoignage des Apôtres se multiplie dans celui des « hommes apostoliques » qui prennent place dans la « chaîne d'or », dont les premiers maillons s'appellent Paul, Étienne, Jean à Patmos...
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Écrit par
- Olivier CLÉMENT : agrégé de l'Université, professeur à l'Institut Saint-Serge de Paris
Classification
Autres références
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BYZANCE - La littérature
- Écrit par Encyclopædia Universalis et José GROSDIDIER DE MATONS
- 6 067 mots
...lettres profanes n'entrent plus guère dans les couvents, où l'on cultive de plus en plus la théologie mystique. Le principal maître de cette époque est Syméon le Nouveau Théologien (949-1022), dont la mystique entièrement vécue rejette tout apport intellectuel autre que l'Écriture (Catéchèses,... -
ORTHODOXE ÉGLISE
- Écrit par Olivier CLÉMENT , Bernard DUPUY et Jean GOUILLARD
- 23 362 mots
- 1 média
...autorité, tels Zonaras, Balsamon, Chomatianos. D'autre part, quelques grandes œuvres spirituelles parmi lesquelles brillent, au milieu d'un grand fatras, les confidences brûlantes de Syméon le Nouveau Théologien ou la synthèse mystique de Nicolas Cabasilas (xive s.). Médiocre par la qualité, la masse...