Symphonie fantastique, BERLIOZ (Hector)
Auteur
Berlioz propage l'idéal romantique de la musique à programme. Il révolutionne l'écriture symphonique avec sa Fantastique (1830) et invente l'orchestre moderne : son Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes (1843) est aussi un manifeste esthétique. Il cherche à créer de nouvelles formes avec Roméo et Juliette (1836-1838), symphonie dramatique avec chœur, tente de renouveler l'opéra avec La Damnation de Faust (1846), «légende dramatique» à mi-chemin entre le concert et l'opéra, et avec Les Troyens (1856-1859), qui allient au romantisme un classicisme hérité de Gluck.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain FÉRON : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
Média