Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Symphonie fantastique, BERLIOZ (Hector)

Auteur

Berlioz propage l'idéal romantique de la musique à programme. Il révolutionne l'écriture symphonique avec sa Fantastique (1830) et invente l'orchestre moderne : son Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes (1843) est aussi un manifeste esthétique. Il cherche à créer de nouvelles formes avec Roméo et Juliette (1836-1838), symphonie dramatique avec chœur, tente de renouveler l'opéra avec La Damnation de Faust (1846), «légende dramatique» à mi-chemin entre le concert et l'opéra, et avec Les Troyens (1856-1859), qui allient au romantisme un classicisme hérité de Gluck.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Média

<em>Un concert à mitraille et Berlioz</em>, d’après J. J. Grandville - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis/ Getty Images

Un concert à mitraille et Berlioz, d’après J. J. Grandville