Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Symphonie fantastique, BERLIOZ (Hector)

Genre - Musique symphonique à programme

<em>Un concert à mitraille et Berlioz</em>, d’après J. J. Grandville - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis/ Getty Images

Un concert à mitraille et Berlioz, d’après J. J. Grandville

La Symphonie fantastique, datée de 1830, année de la création d'Hernani, constitue le manifeste orchestral du romantisme. Berlioz réinvente la symphonie en lui attribuant un texte, baptisé «programme», qui détermine la structure de l'œuvre et assure sa cohérence. Ce genre nouveau annonce le poème symphonique, où s'illustreront Liszt (Les Préludes, 1854), Saint-Saëns (Danse macabre, 1874), Smetana (cycle Ma Patrie, 1874-1879), Franck (Le Chasseur maudit, 1883), Sibelius (Finlandia, 1899) et, surtout, Richard Strauss (Don Quichotte, 1898).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Média

<em>Un concert à mitraille et Berlioz</em>, d’après J. J. Grandville - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis/ Getty Images

Un concert à mitraille et Berlioz, d’après J. J. Grandville