Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Symphonie fantastique, BERLIOZ (Hector)

Langage

Hormis l'invention purement sonore (techniques de jeu instrumental inhabituelles, mélanges orchestraux singuliers), l'innovation dans la Symphonie fantastique réside dans la conception et la réalisation de «l'idée fixe», thème qui représente la bien aimée. Ce thème, qui subit des transformations successives en fonction des péripéties du drame musical, diffère du leitmotiv wagnérien: il est utilisé par Berlioz comme un matériau «à décomposition», alors que Wagner se servira de ses thèmes «conducteurs» pour construire, fédérer et structurer l'action musicale de ses opéras.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Média

<em>Un concert à mitraille et Berlioz</em>, d’après J. J. Grandville - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis/ Getty Images

Un concert à mitraille et Berlioz, d’après J. J. Grandville