Symphonie pour un homme seul, SCHAEFFER (Pierre) / HENRY (Pierre)
Forme
Fondée sur une série d'objets sonores, la Symphonie pour un homme seul se développe au travers de répétitions différenciées, nommées «variétés de matière» par Pierre Schaeffer. Ces répétitions permettent de mettre en relation les objets sonores grâce à un jeu de réponses, de contrastes et de renvois thématiques des «matières» au sein de la structure formelle. Insolite, humoristique et baroque, cette œuvre affirme sa filiation classique à la fois par sa volonté expressive et par son détournement iconoclaste de formes traditionnelles, auxquelles font référence les titres de certains mouvements: Partita, Valse, Scherzo, Cadence, Strette.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain FÉRON : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio