APNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL SYNDROME D'
Le syndrome d'apnées du sommeil (SAS) est une pathologie fréquente – environ 5 p. 100 de la population humaine est touchée – et grave. Le SAS s'inscrit à côté d'autres troubles tels que la respiration périodique et les apnées centrales au cours de l'insuffisance cardiaque (respiration de Cheyne-Stokes) ou la baisse de la ventilation lors du sommeil chez l'obèse (hypoventilation). La plupart des anomalies de la respiration durant le sommeil, comme le ronflement ou les apnées, procèdent d'une altération du fonctionnement du pharynx, en particulier lorsque les muscles dilatateurs ne permettent pas l'inspiration.
Définition et symptômes caractéristiques
Une apnée correspond à une interruption de la respiration de plus de 10 secondes. Celle-ci peut être soit obstructive avec une poursuite des mouvements respiratoires, soit centrale avec une interruption complète des mouvements thoraciques et abdominaux, ou mixte. L'interruption de la respiration peut être incomplète, une diminution de la ventilation supérieure ou égale à 50 p. 100 définissant une hypopnée. Dans l'immense majorité des cas, les apnées ou hypopnées obstructives sont prédominantes, correspondant à un collapsus complet ou incomplet du pharynx survenant au cours du sommeil. La survenue de plus de 5 apnées avec des hypopnées par heure de sommeil et l'existence de symptômes nocturnes (le ronflement, essentiellement) et diurnes (la somnolence excessive, notamment) définissent le SAS.
Le ronflement et les arrêts respiratoires
Le ronflement existe chez pratiquement tous les apnéiques. Il est sonore, constitue une plainte fréquente du conjoint et un motif de consultation. Cette vibration du voile du palais et des parties molles pharyngées, qui peut atteindre une amplitude de 80 à 100 décibels, est généralement accrue par une position de sommeil sur le dos, aggravée par le niveau de poids, une prise d'alcool, même à faible dose, ou de produits anesthésiques, myorelaxants, sédatifs ou neuroleptiques. Seuls 10 p. 100 des ronfleurs présentent un syndrome d'apnées obstructives du sommeil.
Lors d'arrêts respiratoires perçus au cours du sommeil, les reprises bruyantes de la respiration après une apnée sont fréquemment repérées par l'entourage, qui s'en inquiète. Ils ont une valeur d'orientation mais ne permettent pas de faire le diagnostic qui dépend de la fréquence de leur survenue.
La somnolence diurne et les troubles cognitifs
La somnolence diurne excessive est parfois évidente à l'entretien, gênant l'activité professionnelle, la vie relationnelle, la conduite automobile. Elle est, dans tous les cas, le symptôme cardinal du diagnostic du S.A.S.
Les troubles cognitifs accompagnent généralement la somnolence mais peuvent exister même si celle-ci est discrète, voire absente. Ils se manifestent généralement par des troubles de la mémoire, de la concentration et de l'attention, mais aussi par des troubles de l'humeur.
Autres signes de SAS
L' obésité et, particulièrement, l'augmentation du tour de cou. L'obésité, en particulier facio-tronculaire, existe : (IMC : poids/taille2 > 30 kg/m2 ; IMC signifiant indice de masse corporelle) dans environ 50 p. 100 des cas d'apnée. Plus de 30 p. 100 des sujets n'ont cependant pas de surcharge pondérale (IMC < 27 kg/m2).
Les anomalies des voies aériennes supérieures peuvent apparaître. Le plus souvent, il s'agit d'anomalies du squelette maxillo-facial, mêmes minimes, en particulier un recul mandibulaire. Les parties molles du pharynx sont presque constamment augmentées de taille, en particulier la luette et le voile du palais.
Enfin, d'autres signes sont de fréquentes mictions nocturnes, des céphalées matinales, une baisse de la libido et des troubles de l'humeur.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Patrick LÉVY : professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service au C.H.U. de Grenoble
- Véronique VIOT-BLANC : unité de sommeil, hôpital Lariboisière, Paris
Classification
Autres références
-
SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT , Michel JOUVET , Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 18 111 mots
- 6 médias
Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une pathologie fréquente (environ 5 p. 100 de la population générale) et grave. D'autres anomalies, plus rares, existent, telles que la respiration périodique et les apnées centrales au cours de l'insuffisance cardiaque (respiration de Cheyne-Stokes)...