TONAL SYSTÈME
Bibliographie
J. d'Alembert, Éléments de musique théorique et pratique suivant les principes de M. Rameau, Paris, 1752, rééd. éd. d'Aujourd'hui, Sainte-Maxime, 1984
H. Barraud, Pour comprendre les musiques d'aujourd'hui, Seuil, Paris, 1974, nouv. éd. 1990
J. Chailley, Traité historique d'analyse harmonique, Leduc, Paris, 1951, éd. rév. 1977 ; Formation et transformation du langage musical, ibid., 1955
E. Costère, Lois et styles des harmonies musicales, P.U.F., Paris, 1954
C. Dahlhaus, La Tonalité harmonique, P. Mardaga, Liège, 1993
C. Deliège, Les Fondements de la musique tonale, Lattès, Paris, 1984
M. Emmanuel, Histoire de la langue musicale, 2 vol., H. Laurens, Paris, 1911, rééd. J. Lanore-H. Laurens, 1981
F. A. Gevaert, Traité d'harmonie théorique et pratique, 2 vol., Paris, 1905-1907
P. Hindemith, Unterweisung im Tonsatz, 2 vol., Schott, Mayence, 1937
F. Lerdahl & R. S. Jackendoff, A Generative Theory of Tonal Music, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 1987
A. Machabey, Genèse de la tonalité musicale classique. Des origines au XVe siècle, Richard-Massé, Paris, 1955
H. Pousseur, Musique, sémantique, société, Casterman, Paris, 1972
J.-P. Rameau, Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels, Paris, 1722, rééd. Klincksieck, Paris, 1992 ; Génération harmonique, Paris, 1737, rééd. Broude Brothers, New York, 1971 ; Nouvelles Réflexions de M. Rameau sur sa démonstration du principe de l'harmonie, Paris, 1752, rééd. Broude Brothers, 1975
H. Riemann, Die Natur der Harmonik, Leipzig, 1882 ; Katechismus der Akustik, Leipzig, 1891 ; Geschichte der Musiktheorie im IX-XIX. Jahrhundert, Leipzig, 1898 ; rééd. Olms, Hildesheim, 1961
N. Ruwet, Langage, musique, poésie, Seuil, 1972
R. Siohan, Horizons sonores. Évolution actuelle de l'art musical, Flammarion, Paris, 1956
G. Zarlino, Istitutioni harmoniche, Venise, 1558, rééd. Broude Brothers, 1965.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henry BARRAUD : compositeur de musique, ancien directeur de la musique et du programme national de la Radiodiffusion française
Classification
Médias
Autres références
-
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 4 382 mots
- 9 médias
C'est dans les premières années du xxe siècle, et surtout à partir de 1912 (année de la première audition du Pierrot lunaire d'Arnold Schönberg), que l'on commença à parler de musique « atonale » et, par extension, de ce qui devait être considéré, à tort, comme une technique...
-
CHROMATISME, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 929 mots
En musique, le terme « chromatisme » recouvre deux acceptions. La plus simple indique l'altération d'un demi-ton – vers le grave ou vers l'aigu – d'un degré diatonique ; dans ce cas, le chromatisme implique l'adoption d'une échelle de référence, l'échelle heptatonique naturelle, dernier stade du diatonisme....
-
CONTINUITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 525 mots
En musique, la notion de continuité s'appuie sur deux visions du temps qui peuvent apparaître contradictoires : dynamique dans la musique dite occidentale, statique en ce qui concerne les musiques orientales.
Mais ce paradoxe n'est qu'apparent puisque la continuité est avant tout recherche d'...
-
FRAGMENT, littérature et musique
- Écrit par Daniel CHARLES et Daniel OSTER
- 9 372 mots
- 2 médias
À ne considérer que la musique tonale, il est clair que le déni du fragment s'appuie sur le postulat de l'irréversibilité du temps. Heinrich Schenker, montrant la convergence vers la tonique, c'est-à-dire vers le « bas », de l'ensemble des champs linéaires que dessine l'articulation d'une... - Afficher les 12 références