SYSTÈMES D'EXPLOITATION, informatique
Systèmes d'exploitation actuels
Il existe aujourd'hui un grand nombre de systèmes d'exploitation gérant des matériels très différents.
Les systèmes universels
Les systèmes universels gèrent les ressources d'un ordinateur pour des applications scientifiques ou bureautiques. On distingue deux grandes classes de systèmes : les systèmes Unix et le système Windows.
À partir du premier système Unix développé en 1969, plusieurs versions ont été mises en œuvre. Le développement de systèmes à code ouvert, dont Linux est le représentant le plus répandu, est une des évolutions marquantes des années 1990. D'abord confinés dans les universités, ces systèmes ouverts ont été repris depuis 2000 par de grands constructeurs (I.B.M., Sun, H.P...) qui offrent, en plus de leur système spécifique, des systèmes Linux sur leurs gammes d'ordinateurs. Un système Unix de type BSD est également présent dans le système MacOS X d'Apple. Aujourd'hui, les systèmes Unix intègrent, entre autres, les services suivants : un ordonnancement des tâches en temps partagé, une gestion de la mémoire virtuelle, la gestion de plusieurs utilisateurs et une interface graphique. Ils ont également la possibilité de gérer plusieurs unités centrales au sein d'une même machine.
De son coté, Windows a poursuivi son évolution à partir de Windows NT. Même si l'interface graphique est différente, les fonctionnalités de ce système sont très proches des systèmes Unix et l'on y retrouve les mêmes caractéristiques générales.
Le marché de ces deux classes de systèmes est en constante augmentation. On distingue généralement deux types de marchés : celui qui concerne les systèmes d'exploitation des machines clientes – généralement dédiées à des applications bureautiques – et celui des systèmes équipant les machines serveurs qui sont plus puissantes et exécutent des applications plus complexes. Selon une étude de la société I.D.C. (International Data Corporation), le marché pour les serveurs se répartissait ainsi à la fin de l'année 2008 : 36,5 p. 100 pour Windows ; 46,1 p. 100 pour Unix, dont 13,4 p. 100 pour Linux ; 11,8 p. 100 pour z/OS (dernière version du système d'exploitation d'I.B.M.) et 5,6 p. 100 pour les autres systèmes.
Pour les machines clientes, le marché est largement dominé par Windows qui s'est offert, selon les statistiques de la société Net Applications, 88,68 % du marché, MacOS et Linux obtenant respectivement 9,63 p. 100 et 0,85 p. 100. La prédominance de Windows s'explique par une ergonomie plus élaborée de ses systèmes d'exploitation.
Les systèmes à temps réel
Les systèmes à temps réel visent des applications ayant des contraintes temporelles fortes. On distingue plusieurs catégories d'applications à temps réel : certaines exigent une synchronisation forte, comme les applications de vidéoconférence qui ont besoin de synchroniser des flux audio et vidéo, d'autres s'exécutent dans des environnements embarqués (aérospatial, automobile, avionique), où les contraintes sont liées à des ressources matérielles limitées.
Il existe deux types de systèmes à temps réel : les systèmes à temps réel strict ou dur (hard real-time) et les systèmes à temps réel souple ou mou (soft real-time). Les premiers ne tolèrent aucun dépassement des contraintes temporelles. À l'inverse, les seconds s'accommodent des dépassements de contraintes temporelles dans certaines limites. Au-delà, le système devient inutilisable. Par exemple, une application de vidéoconférence peut supporter pendant un certain temps une qualité de son ou d'image dégradée, alors qu'un contrôle de processus industriel ne supporte pas de dépassement de temps.
Le noyau d'un système à temps réel réagit généralement très vite aux événements extérieurs. Par[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre SENS : professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris-VI), directeur-adjoint du LIP6
Classification
Médias
Autres références
-
SYSTÈMES D'EXPLOITATION
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 258 mots
Les ordinateurs devenant de plus en plus complexes, on s'est préoccupé vers 1960 de les doter de programmes spéciaux pour remplir deux fonctions : automatiser la « gestion » de leur fonctionnement interne et de leurs entrées-sorties ; servir d'interface entre le matériel et le programmeur. Le plus...
-
SYSTÈMES D'EXPLOITATION - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 757 mots
1961 Compatible time sharing system (CTSS), système d'exploitation développé au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) sur l'ordinateur I.B.M. 7090 pour que plusieurs étudiants puissent utiliser simultanément l'ordinateur.
1961 La firme britannique Ferranti et l'université...
-
ARCHIVAGE NUMÉRIQUE
- Écrit par Claude HUC
- 4 749 mots
Tout aussi problématique est l'obsolescence des logiciels et des systèmes d'exploitation, ces deux outils évoluant à des rythmes différents. Les systèmes d'exploitation les plus anciens disparaissent du marché et sont remplacés. Les logiciels d'application qui fonctionnaient avec les anciens systèmes... -
COMMERCIALISATION DE WINDOWS
- Écrit par Bruno JACOMY
- 698 mots
- 1 média
Le 20 novembre 1985, la société américaine Microsoft Corporation lance la première version commerciale de son logiciel Windows. Conçu initialement comme une extension de son système d’exploitation MS-DOS (Microsoft-Disk Operating System), il est destiné aux micro-ordinateurs personnels ou PC...
-
GATES WILLIAM H. III dit BILL (1955- )
- Écrit par François PÊCHEUX
- 1 303 mots
- 1 média
...l’un des premiers à avoir compris la toute-puissance du logiciel. En 1981, afin de proposer un logiciel opérationnel à IBM, il rachète à très bas prix le système d’exploitation développé par la société SCP (Seattle Computer Products). Celui-ci prendra le nom de MS-DOS (Microsoft-disk operating system... -
INTERNET - Histoire
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 6 984 mots
- 2 médias
...des contraintes fortes de temps de réponse utilisent UDP au lieu de TCP. Initialement un grand nombre d'applications simples ont été développées sous le système d'exploitation Unix, pour gérer des ressources distantes (imprimantes, disques durs, etc.) comme si elles étaient situées dans la machine de l'utilisateur.... - Afficher les 9 références