SYSTÈMES INFORMATIQUES Conception, architecture et urbanisation des systèmes d'information
Le système d'information est aujourd'hui un élément central du fonctionnement d'une organisation. Un système d'information peut être défini comme un ensemble de ressources (personnel, logiciels, processus, données, matériels, équipements informatique et de télécommunication...) permettant la collecte, le stockage, la structuration, la modélisation, la gestion, la manipulation, l'analyse, le transport, l'échange et la diffusion des informations (textes, images, sons, vidéo...) au sein d'une organisation. Parmi les ressources informatiques figurent en particulier les fichiers de données, bases de données et système de gestion de bases de données (S.G.B.D.), les progiciels de gestion intégrés (P.G.I., en anglais ERP : enterprise resource planning), les outils de gestion des clients (CRM : customer relationship management), de la chaîne logistique (SCM : supply chain management) ou des collaborateurs (ERM : employee relationship management), les outils de travail collaboratif (groupware), les applications métiers, les serveurs d'application ou de présentation (Web...), les systèmes de workflow, les architectures d'intégration (EAI : enterprise architecture integration, SOA : services oriented architecture), les infrastructures réseaux.
La définition donnée précédemment laisse entrevoir la complexité du système d'information, dont les déclinaisons vont s'exprimer à l'aide de différentes architectures. Il est primordial aujourd'hui de distinguer système d'information (S.I.) et système informatique. Un S.I. peut être considéré comme une vue « automatisable » des métiers d'une organisation et une vue fonctionnelle de l'informatique, donc indépendante de l'implémentation technique. Le S.I. est plus pérenne que l'architecture informatique. Les évolutions applicatives et techniques peuvent être indépendantes du S.I. en raison de l'évolution des technologies, des configurations ou des besoins des utilisateurs.
La conception du S.I. d'une entreprise requiert des méthodes d'analyse de l'entreprise afin de modéliser les informations et les données, les flux d'information échangés ainsi que les traitements à appliquer sur ces données. Ces traitements sont identifiés grâce à l'analyse des processus métiers.
Des modèles ou langages de modélisation sont donc nécessaires. La méthode Merise et plus récemment UML sont les plus utilisés, notamment en France, dans la conception de S.I.
Dans beaucoup d'organisations, il ne s'agit plus aujourd'hui de concevoir un S.I., mais de le faire évoluer au rythme des besoins tout en exploitant les avancées technologiques.
Force est de constater que la complexité des S.I. est proportionnelle à la complexité croissante des technologies et des organisations elles-mêmes. Le S.I. doit répondre aux enjeux stratégiques de l'entreprise et au développement du marché, accompagner l'évolution des métiers et des fonctions au sein de l'organisation, comme celle du périmètre de cette dernière (fusion, intégration de différentes entreprises). Le S.I. doit donc être évolutif, réactif, flexible, ouvert et sécurisé. C'est l'objectif de la démarche d'urbanisation des systèmes d'information.
Conception
Plusieurs méthodes de conception de S.I. coexistent et sont exploitées différemment selon les pays, dont Merise, UML, AXIAL, IDEF.
Merise
La méthode Merise (Méthode d'étude et de réalisation informatique pour les systèmes d'entreprise) est née à la fin des années 1970 en France, avec pour objectif de définir une démarche de conception de S.I. Le principe de base repose sur la séparation des données et des traitements. L'organisation des données semble plus pérenne que la définition des traitements, qui évolue en fonction de l'évolution des métiers, des fonctions et des utilisateurs.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Sylvie SERVIGNE : maître de conférences, Institut national des sciences appliquées, Lyon
Classification
Médias