SYSTÈMES INFORMATIQUES Conception, architecture et urbanisation des systèmes d'information
Urbanisation
Urbanisation rime avec simplification et intégration afin de répondre aux enjeux stratégiques, organisationnels et technologiques de l'entreprise. La démarche d'urbanisation de S.I. est née dans les années 1980 au sein des banques. En effet, à partir des années 1960, les S.I. se sont construits par ajouts successifs d'applicatifs et de structures de données sans souci de cohérence globale. Les propositions d'évolution au sein de l'architecture venaient souvent de la direction informatique, indépendamment de l'évolution stratégique de l'entreprise. Les années 1980 ont donc vu naître les architectures complexes dites « spaghetti » difficiles à maîtriser et à faire évoluer (fig. 2).
Il est alors utopique de vouloir tout reconstruire et, comme dans une ville, le S.I. doit être en mesure de supporter des évolutions et réorganisations permanentes (fig. 3). Le défi de l'urbanisation est donc de construire une architecture de S.I. flexible. L'enjeu est alors le suivant : faire évoluer le système, voire refaire certains morceaux, sans détruire l'existant, en intégrant des composants divers et en exploitant les avancées technologiques dans un souci de cohérence générale, de réactivité et de flexibilité.
Démarche d'urbanisation
La démarche d'urbanisation recentre le pilotage de l'évolution du S.I. sur la stratégie et les besoins des métiers de l'entreprise ou de l'organisation concernée. Elle est basée sur un modèle en quatre couches successives : métier, fonctionnelle, applicative et technique. À partir d'objectifs stratégiques clairement identifiés, les processus métiers à mettre en œuvre sont identifiés. Puis les fonctions et informations utilisées par les processus sont détaillées et enfin, les applications et l'architecture technique permettant d'implémenter ces fonctions sont spécifiées (démarche « top-down », ou de conception descendante). L'urbanisation consiste alors à passer d'un S.I. existant à un S.I. cible par des étapes successives de description ou construction d'architectures.
Cette démarche est également exploitée pour la conception d'architecture d'entreprise. Une démarche « bottom-up » (ascendante) peut également être réalisée, poussée par les avancées technologiques et la volonté de réorganisation technologique et applicative, parallèlement ou indépendamment de la démarche « top-down » (descendante).
Cartographies
La cartographie est un outil central de la démarche d'urbanisation. Chaque architecture de la démarche d'urbanisation peut être décrite par une cartographie représentant son plan d'occupation du sol (P.O.S. ; fig. 4).
Cartographie de l'architecture métier
La cartographie métier représente une vue de l'architecture métier par une formalisation du métier de l'entreprise en répondant aux questions quoi, qui, où et pourquoi (cf. méthode Merise). L'objectif est de définir les besoins du métier vis-à-vis du système d'information. La cartographie métier ou cartographie processus décrit les processus métiers (P.M.) de l'entreprise sous forme de diagrammes (fig. 5a). Chaque processus peut ensuite être détaillé en présentant l'enchaînement des activités à l'aide de diagrammes de workflow ou en exploitant les diagrammes UML (use case et diagramme d'activité ; fig. 5e). La description des activités implique donc la spécification des objets métiers (O.M. ; question quoi), des entités organisationnelles (qui) et des processus qui répondent à des objectifs (pourquoi). Enfin, la cartographie métier de l'existant peut être associée à une cartographie métier cible si des évolutions métiers sont envisagées en réponse à de nouveaux objectifs stratégiques.
Cartographie de l'architecture fonctionnelle[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Sylvie SERVIGNE : maître de conférences, Institut national des sciences appliquées, Lyon
Classification
Médias