SYSTÈMES INFORMATIQUES Systèmes d'aide à la décision
L'interrogation du système décisionnel pour la business intelligence
Deux sortes d'outils d'analyse aident à la prédiction en fin de chaîne décisionnelle : les outils descriptifs et les outils explicatifs. Nous classons parmi les premiers les outils de reporting OLAP, qui permettent au décideur une visualisation des informations synthétiques, ou dynamiquement plus détaillées selon un système de zoom, visualisables selon différents axes d'analyse. Les seconds correspondent aux outils de « data mining », qui recherchent de façon supervisée ou non des modèles de comportement.
Interrogation OLAP à l'aide d'outils de reporting
La figure 5 illustre la progression des modèles de données : l'entrepôt est considéré comme un modèle d'intégration des données car il regroupe l'ensemble des données avec leur historique, intégrées selon les principes énoncés au chapitre 2. Les données y sont généralement stockées à l'aide du modèle relationnel. Les magasins construisent le modèle de diffusion car, grâce au modèle multidimensionnel ils organisent et préparent les données à l'interrogation qui va en être faite par les outils de reporting. Les outils de reporting gèrent le modèle de présentation des informations aux décideurs, sous forme de tableaux croisés, d'histogrammes, de courbes, de statistiques, de camemberts, de thermomètres, de compteurs, de feux tricolores ou autres visuels.
Rôle des opérateurs algébriques OLAP dans la présentation des informations
L'outil de reporting extrait des tableaux à partir de l'hypercube OLAP présent dans le magasin : à l'aide de l'opérateur slice, par exemple, il garde libres les dimensions « géographie » et « produit » et fixe la valeur « janvier 2008 » pour la dimension temps (tabl. 2a).
Lorsque l'utilisateur clique sur la case « Nord », l'outil de reporting applique l'opérateur drill-down sur l'hypercube afin de descendre dans la hiérarchie de la dimension « géographie » du niveau région vers le niveau ville (tabl. 2b). Le drill-down peut être appliqué sur n'importe quelle valeur de ligne ou de colonne, par exemple sur « Livres » pour avoir les chiffres détaillées par catégorie (BD, romans, etc.), puis sur « BD » pour avoir les chiffres par ouvrage (Tintin, Astérix, etc.). Le drill-up permet par la suite de remonter au niveau supérieur.
L'activation via l'outil de reporting des opérateurs pivot et switch permet de changer la présentation du tableau sur l'écran (échange lignes/colonnes ou échange de places des valeurs d'une ligne ou d'une colonne).
Les langages d'interrogation OLAP
Les outils de reporting évoqués ci-dessus ou les développeurs d'application peuvent interroger les données OLAP à l'aide des langages suivants.
Le langage SQL pour ROLAP
Les magasins ROLAP utilisant une technologie relationnelle avec un modèle en étoile peuvent être interrogés par des requêtes SQL classiques de la norme SQL3, en utilisant tout particulièrement la clause « group by » qui définit le niveau de zoom. Par exemple, la requête suivante fournit le montant des ventes sur Paris par années :
Select TEMPS. Année, sum (VENTE.quantité vendue)
From VENTE, TEMPS, GEOGRAPHIE
Where VENTE.clé-temps = TEMPS.clé temps
And VENTE.clé-géographie = GEOGRAPHIE.clé-géographie
AND GEOGRAPHIE.ville = « Paris »
GROUP BY TEMPS.année
La norme SQL3 comporte une extension OLAP appelée SQL/OLAP proposant des opérateurs spécialement adaptés à l'analyse multidimensionnelle. Par exemple, la clause « group by roll-up » fournit une série de « group by » permettant de remonter dans la hiérarchie. La requête :
Select pays, région, ville, SUM(montant) ...
Group by rollup (pays, région,ville)
est équivalente à la requête :
Select pays, région, ville, SUM(montant)[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Elisabeth METAIS : professeur des Universités en informatique au Conservatoire national des arts et métiers, Paris
Classification
Médias