ZUCCARO TADDEO (1524-1566)
Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade du palais Mattei (1548) révèle à tous son talent et, en 1551, Guidobaldo II, duc d'Urbin, l'appelle pour compléter le décor du chœur de la cathédrale. En 1553, il est de retour à Rome où il connaît un grand succès au service des papes Jules III, Paul IV et Pie IV ainsi que des cardinaux Ranuccio et Alexandre Farnèse.
Les premières œuvres de Zuccaro révèlent l'influence de Polidoro da Caravaggio et de Perino del Vaga dont on a suggéré sans preuve qu'il fut son collaborateur au château Saint-Ange. Puis, lors de sa participation, sous la direction de Prospero Fontana, au décor de la villa Giulia (1559-1561), son style évolue vers une certaine outrance sous l'influence du maniérisme romain du milieu du siècle. Cependant, la décoration de la chapelle Frangipani à San Marcello al Corso (Scènes de la vie de saint Paul, 1558 ou 1559-1566) a un ton beaucoup plus classique, qui marque également ses dernières œuvres : Sala Regia au Vatican (1564-1565), palais Farnèse (1563-1565) et villa Farnèse de Caprarola dont Federico, qui collabora à plusieurs reprises avec lui, poursuivit la décoration. On connaît surtout ses œuvres de fresquiste et de dessinateur, qui révèlent une personnalité très riche, d'une grande capacité de synthèse et d'invention.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Sylvie BÉGUIN : conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre
Classification
Média
Autres références
-
RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI , Jacques CHOMARAT , Jean-Claude MARGOLIN et Jean MEYER
- 31 095 mots
- 21 médias
...fit édifier un palais pour lui et sa famille (c'étaient de riches marchands), Mantegna construisit pour lui-même un musée d'antiques, les Zuccari fondèrent une institution destinée aux artistes nécessiteux, et leurs palais de Rome et de Florence étaient une forme de véritable publicité... -
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 161 mots
- 34 médias
Un des éléments majeurs à Rome va être la domination exercée par les frères Zuccari dans la seconde moitié du xvie siècle. Taddeo Zuccaro (1524-1566), après avoir travaillé à la villa Giulia sous la direction de Prospero Fontana, donne son œuvre maîtresse au palais Farnèse de Caprarola...