TAIYUAN [T'AI-YUAN]
Capitale de la province chinoise du Shānxi, Taiyuan est située au cœur d'un riche bassin que draine le Fenhe, principal cours d'eau de la province.
C'est un des centres urbains les plus anciens du pays, né au iiie siècle avant Jésus-Christ, et aussi une des premières villes chinoises qui furent dotées d'industries : au début du xxe siècle, Taiyuan bénéficia en effet de l'implantation de filatures de coton, d'usines d'outillage agricole, d'industries alimentaires et autres. Au cours du Ier plan quinquennal, Taiyuan fut choisie comme une des principales bases industrielles de la Chine, avec l'implantation d'un combinat sidérurgique qui était alors le plus important du pays après celui d'Anshan (des gisements de houille, de minerai de fer, de manganèse, de cuivre, de plomb se trouvent à proximité). Ce fut également l'implantation de tout un complexe d'équipements lourds (grues, fours industriels, presses, machines lourdes) qui mit Taiyuan au premier rang en Chine dans ce domaine. Depuis les années 1960 ont été créées, en outre, des industries chimiques (notamment des usines d'engrais), sidérurgiques, mécaniques, pharmaceutiques, de matériaux de construction. La croissance démographique de Taiyuan traduit cet essor économique : 270 000 habitants en 1949, 723 000 en 1953, plus d'un million en 1964, 2 558 000 au recensement de 2000. Taiyuan est une ville universitaire qui abrite de nombreux instituts de recherche.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre TROLLIET : professeur des Universités, Institut national des langues et civilisations orientales
Classification
Média
Autres références
-
CHINE - Les régions chinoises
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 11 778 mots
- 3 médias
...où se situent près des deux tiers des surfaces en blé de la province et dont la partie la plus méridionale est une grande région du coton. Le bassin de Taiyuan est célèbre par la variété et la richesse de ses cultures : blé, gaoliang, soja, coton, riz, vigne. Il en est de même dans la vallée de...