PRESS TAMARA (1937-2021)
L'athlète soviétique Tamara Press, spécialiste des lancers du poids et du disque, remporta trois titres olympiques et établit douze records du monde durant sa carrière. Elle concourut en même temps que sa sœur cadette Irina, mais le parcours sportif des sœurs Press demeure marqué du sceau de la suspicion : en dehors des rendez-vous majeurs du calendrier international (jeux Olympiques et Championnats d'Europe), on ne les voyait jamais sur les stades en Occident car leurs déplacements étaient limités sur ordre du Kremlin ; aucun journaliste ne pouvait les approcher et leur carrière s'est interrompue brusquement en 1966 quand la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) instaura les contrôles de féminité.
Née le 10 mai 1937 à Kharkov (aujourd'hui Kharkiv), en Ukraine (URSS), Tamara Press se révèle sur la scène internationale en 1958, à l'occasion des Championnats d'Europe de Stockholm : cette jeune femme bien charpentée (1,80 m, 100 kg) remporte le concours de lancer du disque (52,32 m) et se classe troisième de l'épreuve de lancer du poids. En avril 1959, elle lance le poids à 17,25 mètres, battant le record du monde de sa compatriote Galina Zybina (16,76 m). En 1960, aux jeux Olympiques de Rome, Tamara Press remporte le concours de lancer du poids (17,32 m) et obtient la médaille d'argent dans l'épreuve de lancer du disque gagnée par sa compatriote Nina Ponomareva (55,10 m). Cette médaille d'argent constitue une déception, car son jet (52,59 m) se situe loin de ses performances habituelles : elle le prouve quelques jours après les Jeux en battant le record du monde (57,15 m) détenu depuis huit ans par sa compatriote Nina Dumbadze (57,04 m). En 1962, Tamara Press écrase les compétitions de lancer du poids (18,55 m, record du monde) et de lancer du disque (56,91 m, contre 53,60 m pour sa dauphine, l'Allemande de l'Est Doris Müller) aux Championnats d'Europe de Belgrade.
En 1964, aux Jeux de Tōkyō, tout se joue en deux jours pour Tamara Press : le 19 octobre, elle lance le disque à 57,27 mètres à son cinquième essai, ce qui lui vaut la médaille d'or pour 6 centimètres (l'Allemande Ingrid Lotz a réussi 57,21 m) ; le lendemain, un jet à 18,14 mètres lui assure la médaille d'or dans le concours de lancer du poids.
Tamara Press reçoit certes les félicitations du Kremlin, mais les journalistes occidentaux font la moue : les sœurs Press ne donnent jamais d'interview, des rumeurs concernant leur féminité où le recours à la testostérone se propagent...
En 1965, Tamara Press semble en forme ascendante : durant l'été, elle porte le record du monde du lancer du poids à 18,59 mètres (c'est la sixième fois qu'elle l'améliore) et le record du monde du lancer du disque à 59,70 mètres (c'est également la sixième fois qu'elle le bat). Pourtant, en 1966, elle renonce à participer aux Championnats d'Europe de Budapest : tout comme sa sœur, elle doit se rendre au chevet d'une aïeule gravement malade... Mais la Fédération hongroise avait accepté que des contrôles de féminité soient effectués à l'occasion de ces Championnats d'Europe. Tamara Press annonce officiellement sa retraite sportive en 1967. Elle meurt le 26 avril 2021.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
SPORT - L'année 2021
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 8 701 mots
- 7 médias
Perturbée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, l’année sportive 2021 a été marquée par deux événements majeurs initialement prévus pour 2020 : les jeux Olympiques d’été de Tōkyō et le Championnat d’Europe de football, qui s’est disputé dans onze villes du Vieux Continent....