TANGE KENZŌ (1913-2005)
Expérimentation et urbanisme
Après les projets de Hiroshima, le laboratoire dirigé par Tange à l'université de Tōkyō construit une série de bâtiments institutionnels expérimentant l'usage de matériaux et de technologies modernes – le fer et le verre pour l'hôtel de ville de Tōkyō (1957), ou une expression raffinée du béton brut, le béton précontraint sur une puissante ossature de poutres et de poteaux inspirée par l’architecture traditionnelle en bois, pour l'hôtel de la préfecture de Kagawa (1958) et l'hôtel de ville de Kurashiki (1960). Professeur assistant à l'université de Tōkyō en 1946, puis professeur émérite en 1974, son enseignement et ses réalisations contribuent à former une génération d'architectes ambitieux, dont font partie Isozaki Arata et les architectes du courant métaboliste, Maki Fumihiko, Kikutake Kiyonori, Kurokawa Kishō, qui se manifestent lors de la Conférence mondiale du design à Tōkyō en 1960, en exposant des projets d'architecture et de mégastructures urbaines ouverts à un processus d'évolution et de transformation. À son retour d'un séjour de recherche au Massachusetts Institute of Technology de Cambridge, au États-Unis, Tange propose, en 1961, un plan urbain pour la capitale japonaise : un long axe de circulation traversant la baie de Tōkyō, qui fait la synthèse des utopies urbaines de l'époque et annonce la période de croissance à venir. Dans cette logique, il proposera par la suite pour Paris un réaménagement de la place d'Italie (1984), des abords de la gare d'Austerlitz et de la Bibliothèque de France (1993) dans une vision prospective et utopique visant à développer les structures nouvelles pour le secteur tertiaire. Il réalisera également le plan de villes nouvelles, comme Yerba Buena à San Francisco (1967), un quartier de Bologne en Italie (1967), en Algérie (1976), en Jordanie (1976) et en Arabie Saoudite (1984).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Benoît JACQUET : architecte, ingénieur, maître de conférences à l'École française d'Extrême-Orient, responsable du centre de l'E.F.E.O. à Kyōto
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
HIROSHIMA
- Écrit par Philippe PELLETIER
- 982 mots
- 2 médias
Hiroshima (1,2 million d'habitants en 2015), chef-lieu du département du même nom, est la principale ville du Chūgoku, la région occidentale de la grande île nippone de Honshū. Le nom d’Hiroshima est connu du monde entier en raison de la destruction atomique de la ville par l’armée américaine le 6...
-
HÔTEL DE VILLE
- Écrit par Pascal LIÉVAUX-SENEZ
- 3 692 mots
- 1 média
...Noel McKinnell et Edward Knowles), mégastructure d'éléments répétitifs adaptés à toutes les fonctions d'un hôtel municipal. Au Japon, l'architecte Kenzo Tange a réalisé plusieurs palais communaux dont celui de Tōkyō (1952-1957). Échappant à l'uniformité de l'architecture internationale, il reprend, en les... -
ISOZAKI ARATA (1931-2022)
- Écrit par Marc BOURDIER et Encyclopædia Universalis
- 992 mots
- 2 médias
L'architecte japonais Isozaki Arata est né le 23 juillet 1931 à Ōita dans l'île de Kyūshū. En 1956, il est diplômé de l'université de Tōkyō. Son expérience professionnelle avait débuté dès 1954 chez le plus célèbre et le plus influent des architectes japonais de la seconde moitié du ...
-
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 170 mots
- 35 médias
...les œuvres de Kunio Mayekawa (1905-1986), notamment le centre culturel de Ueno à Tōkyō (1961). Puis, surtout, avec celles de son brillant élève Kenzo Tange (1913-2005) qui sut porter le vocabulaire de Le Corbusier à une plasticité brute et presque dramatique en construisant de puissantes structures...