Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DORST TANKRED (1925-2017)

Auteur dramatique allemand, Tankred Dorst est né le 19 décembre 1925 à Oberlind (Thuringe). Enrôlé dans la Wehrmacht à l’âge de dix-huit ans, il est prisonnier de guerre jusqu’en 1947. Étudiant à l'université de Munich, il s'intéresse au théâtre de marionnettes, au théâtre de clowns et à la parabole. Il expérimente ces différentes formes dans ses premières pièces. Dans Gesellschaft imHerbst (1960, Société en automne), un homme d'affaires persuade le propriétaire d'un vieux château de l'existence d'un trésor enterré. La pièce est une satire de la société allemande contemporaine, obsédée par les mythes romantiques. Dans les années 1960, Dorst donne également Die Kurve(Le Virage, 1961) et GroßeSchmährede an der Stadtmauer (La Grande Imprécation devant les murs de la ville, 1961), deux paraboles à la manière de Brecht.

En 1968, Toller, drame inspiré de la vie de l'écrivain Ernst Toller qui analyse les rapports entre littérature et politique, marque le début de l'œuvre politique de Dorst. Dans les années 1970, il commence à écrire des pièces et des romans en collaboration avec son épouse, Ursula Ehler. L'œuvre la plus importante est le cycle Merz, qui fait la chronique de la vie d'une famille allemande de la classe moyenne au xxe siècle en passant par différentes formes littéraires (pièces de théâtre, dramatiques radiophoniques et télévisées, romans). Dorst renoue avec son intérêt pour la mythologie et la fantaisie dans Merlin, oderdaswüste Land (1981, Merlin, ou le Pays désert), épopée de dix heures qui pastiche les mythes arthuriens. Les œuvres suivantes de Dorst et Ehler, comme Ich, Feuerbach (1986, Moi, Feuerbach), traitent du combat de l'artiste pour arriver à exister dans le chaos politique. Mentionnons également Parzival (1987), Herr Paul (1994), Othoon, ein Fragment (2002) et PurcellsTraumvonKönig Artus (2004), d’après l’opéra King Arthur, de Purcell. Il a également mis en scène L’Anneau des Nibelungen, de Richard Wagner, au festival de Bayreuth en 2006.

Tankred Dorst meurt à Berlin le 1er juin 2017.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par
    • 8 397 mots
    • 2 médias
    ...de préoccupations aussi bien que d'écritures. Heinar Kipphardt (1922-1982) livre en 1982 son ultime pièce-document, Bruder Eichmann (Frère Eichmann). Tankred Dorst poursuit depuis La Grande Imprécation devant les murs de la ville (1961) une œuvre à part dont le grand thème, la relation « comédiantesque...