TARTAGLIA NICCOLO FONTANA dit (1499-1557)
Mathématicien italien auquel on doit une méthode de résolution de l'équation du troisième degré et un des premiers traités de balistique. Niccolo Fontana est né à Brescia. Lors du sac de cette ville par les Français (1512), il eut la mâchoire fendue par un sabre ; il en résulta une difficulté de parole qui lui valut le surnom de Tartaglia (bègue). En 1534, il s'établit à Venise comme professeur de mathématiques.
La priorité de Tartaglia dans la résolution de l'équation du troisième degré, sans terme en x, lui fut contestée, en 1535, par A. Fior, élève du mathématicien bolonais S. dal Ferro. Dal Ferro avait découvert la résolution de l'équation du troisième degré, sans terme en x2, mais l'avait gardée secrète ; après sa mort, elle passa à Fior. Ayant entendu dire que Fior tenait la solution, Tartaglia essaya de la trouver et cela assura sa victoire.
Le traité d'artillerie Nova Scientia (1537) est une importante tentative pour établir les lois de la chute des corps. Peu après la publication de cet ouvrage, Cardan, médecin et chargé de cours de mathématiques à Milan, demanda à Tartaglia de publier sa résolution de l'équation du troisième degré. Ce dernier refusa d'abord, puis communiqua sa solution à Cardan sous la promesse du secret. Mais, en 1545, Cardan publia cette solution dans son ouvrage, Ars magna ; dans Quesiti et invenzioni diverse (1546), Tartaglia attaqua violemment Cardan, et il s'ensuivit une querelle épistolaire entre Tartaglia et l'élève de Cardan, L. Ferrari, qui atteignit son point culminant, en 1548, en une controverse publique que Ferrari gagna.
De 1556 à 1560 ont été publiés les trois volumes de son Trattato di numeri et misure. Tartaglia a aussi donné en 1543 des traductions d'Euclide et d'Archimède.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ARTILLERIE ET ARMES À FEU PORTATIVES - (repères chronologiques)
- Écrit par Patrice BRET
- 766 mots
xive siècle Développement de l'artillerie à poudre à partir de 1313, plus de deux siècles et demi après l'apparition de la poudre noire en Chine : la légende en attribue la conception au moine allemand Berthold Schwartz.
1326 Le mot canone apparaît sur un manuscrit florentin et...
-
DEL FERRO SCIPIONE (1465-1526)
- Écrit par Bernard PIRE
- 603 mots
Le mathématicien italien Scipione Del Ferro (orthographié parfois Ferreo) est né à Bologne le 6 février 1465. On sait que son père travaillait dans un atelier de fabrication du papier. Del Ferro étudia probablement à l’université de Bologne, fameuse institution fondée en 1088 et protégée par une charte...
-
MÉCANIQUE - Histoire de la mécanique
- Écrit par Pierre COSTABEL
- 6 176 mots
- 3 médias
...pour la chute finale, on place un raccord circulaire. Mais il est remarquable que l'auteur qui a le plus contribué à la diffusion de ce schéma tripartite, Niccolò Tartaglia (1499 env.-1557), s'est appliqué par ailleurs à démontrer qu'aucune partie de la trajectoire ne saurait être rectiligne. Et sur le frontispice...