Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KAZANKINA TATIANA (1951- )

L' athlète soviétique Tatiana Kazankina, spécialiste des courses de demi-fond, décrocha trois titres olympiques et établit sept records du monde dans les années 1970 et 1980.

Tatiana Vassilievna Kazankina est née le 17 décembre 1951 à Petrovsk, près de Saratov, en Russie (U.R.S.S.). Cette jeune femme à l'apparence fragile (1,61 m, 48 kg) et au visage ingrat fait irruption dans l'athlétisme mondial durant l'été de 1976. Le 28 juin, à Podolsk, elle réalise une performance exceptionnelle : elle court le 1 500 mètres en 3 min 56 s, devenant la première femme à couvrir la distance en moins de 4 minutes et améliorant le record du monde de sa compatriote Lyudmila Bragina de 5,4 s. Puis, à l'occasion des jeux Olympiques de Montréal, elle impressionne tous les observateurs par son courage et sa pointe de vitesse. Le 28 juillet, lors du 800 mètres, alors qu'elle se trouve en cinquième position, elle place une franche attaque à 80 mètres du but, prend la tête à 50 mètres de l'arrivée, qu'elle franchit victorieusement : elle réalise 1 min 54,94 s, ce qui constitue le nouveau record du monde. Quatre jours plus tard, dans le 1 500 mètres, elle accélère dans le dernier tour de piste, fait l'extérieur pour mieux contourner le peloton et s'offre une seconde médaille d'or en devançant les deux Allemandes de l'Est Gunhild Hoffmeister et Ulrike Klapezynski. Après les Jeux, le 16 août, elle établit l'anecdotique record du monde du relais 4 fois 800 mètres avec l'équipe d'U.R.S.S.

Tatiana Kazankina ne réalise plus de performances marquantes jusqu'en 1980. Cette année-là, quelques jours avant les jeux Olympiques de Moscou, elle améliore son record du monde du 1 500 mètres (3 min 55,0 s). Aux jeux Olympiques, dans une course très rapide menée tambour battant, elle obtient une nouvelle médaille d'or dans le 1 500 mètres (3 min 56,6 s), devant l'Allemande de l'Est Christiane Wartenberg (3 min 57,8 s) et une autre Soviétique, Nadezhda Olizarenko. Quelques jours après les Jeux, elle met à profit sa forme olympique pour battre une nouvelle fois le record du monde du 1 500 mètres (3 min 52,47 s), à Zurich. Ce record exceptionnel ne sera effacé des tablettes qu'en 1993, par l'énigmatique Chinoise Qu Yunxia.

Tatiana Kazankina, dont la pointe de vitesse s'est quelque peu émoussée avec l'âge, décide de s'orienter vers le 3 000 mètres, car cette épreuve figurera au programme olympique en 1984 à Los Angeles : en 1983, aux Championnats du monde d'Helsinki, elle obtient la médaille de bronze sur cette distance, l'épreuve voyant la victoire de l'Américaine Mary Decker. En raison du boycottage des Jeux de Los Angeles décrété par le Kremlin, elle ne peut pas se présenter pour la troisième fois au rendez-vous olympique. Elle n'en réalise pas moins de splendides performances cette année-là : le 4 août, elle bat le record du monde du 2 000 mètres (5 min 28,72 s) ; surtout, le 26 août, elle améliore de plus de 4 secondes le record du monde du 3 000 mètres détenu par sa compatriote Svetlana Ulmasova (8 min 22,62 s, contre 8 min 26,78 s) – son record ne sera battu qu'en 1993, par la Chinoise Zhang Linli. Mais, à l'occasion d'une compétition organisée à Paris, elle refuse de se soumettre à un contrôle antidopage ; la suspension qui s'ensuit met fin à sa carrière sportive.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification