TAUPE
Petit insectivore fouisseur vivant dans les sols meubles d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Classe : Mammifères ; ordre : Insectivores ; famille : Talpidés.
Les taupes proprement dites (talpinés), représentées par une trentaine d'espèces, possèdent un corps cylindrique, une tête longue terminée par un museau pointu, une queue courte. Leurs yeux sont minuscules et peuvent être recouverts d'une membrane transparente. Les oreilles ne sont pas visibles. Les pattes antérieures, adaptées pour creuser le sol, sont puissantes, déjetées vers l'extérieur et munies de cinq griffes robustes. Leur pelage velouté est de teinte brun-gris clair à gris bleu sombre.
La taille et le poids des talpinés varient de 50 à 150 millimètres et de 10-12 grammes chez les taupes musaraignes (genre Uropsilus), à 15-25 centimètres et 100-125 grammes chez la taupe commune (Talpa europaea). Les desmans (encore appelés rats-trompettes), appartenant également à la famille des Talpidés, cousins semi-aquatiques des taupes, dont un représentant de très petite taille (Galemys pyrenaicus) vit dans le sud de la France (Pyrénées) et dans le nord du Portugal, peuvent atteindre jusqu'à 40 centimètres et 550 grammes (desman musqué, Desmana moschata, vivant en Russie). Leur espérance de vie est de trois à quatre ans.
Solitaires, en partie diurnes, les taupes, vivant essentiellement sous terre, creusent dans le sol des réseaux de galeries où elles se nourrissent de vers de terre, d'arthropodes et de limaces. Leur présence est signalée par des monticules de terre (taupinières).
Les taupes marquent leur territoire à l'aide de sécrétions provenant des glandes préputiales. Leur odorat, leur ouïe et leur sens tactile sont extrêmement développés. Elles perçoivent le jour mais leur vision est très médiocre.
Les accouplements ont lieu à la belle saison. En général, il n'existe qu'une seule portée par an comprenant de deux à six jeunes. Ceux-ci naissent, après un mois ou un mois et demi de gestation (suivant les espèces), nus et aveugles, dans un nid souterrain. Ils seront allaités durant un mois et demi.
Les taupes, surtout en Europe et en Amérique du Nord, sont considérées comme nuisibles. Elles sont fréquemment piégées ou empoisonnées mais ne semblent pas en danger. À l'inverse, le desman des Pyrénées est extrêmement menacé par la pollution, le déboisement et l'assèchement naturel ou provoqué des ruisseaux qu'il fréquente.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Claude BOMSEL : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
Classification
Médias
Autres références
-
FANTASTIQUE
- Écrit par Roger CAILLOIS , Éric DUFOUR et Jean-Claude ROMER
- 21 027 mots
- 17 médias
Quant à la taupe à nez étoilé elle déploie, autour de son museau de vertébré souterrain, une couronne de vingt-deux courts tentacules de chair rose vif, mobiles, sensibles, rétractiles, à volonté flasques ou tendus, très vaguement comparable à une étoile de mer compliquée ou à quelque horrible corolle.... -
INSECTIVORES
- Écrit par Michel TRANIER
- 1 060 mots
Le terme insectivore désigne aussi bien un animal dont le régime alimentaire est à dominante d'insectes et d'invertébrés, qu'un ordre de mammifères qui aujourd'hui n'a plus aucune signification du point de vue de la classification. En fait, l'adaptation à l'insectivorie conduit...
-
TELLURIQUE MILIEU
- Écrit par Roger DAJOZ
- 4 879 mots
- 14 médias
...atrophiés. Les organes qui leur permettent de creuser sont les pattes antérieures chez les Insectivores et certains Rongeurs (Myospalax, Bathyergus). Chez la taupe, la patte antérieure est déplacée vers l'avant de telle sorte que l'articulation qui unit le membre antérieur au tronc passe du niveau de la 7...