Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TAMGHO TEDDY (1989- )

Teddy Tamgho - crédits : Mark Kolbe/ Getty Images Sport/ AFP

Teddy Tamgho

Athlète français spécialiste du triple saut, Teddy Tamgho est devenu champion du monde en 2013, grâce à un bond à 18,04 mètres qui faisait de lui le troisième homme à dépasser la « barrière » des 18 mètres. Ce titre venait récompenser un garçon talentueux, travailleur, passionné par l’histoire de sa discipline, attachant malgré quelques débordements, et peut-être désormais apaisé.

Teddy Tamgho est né le 15 juin 1989 à Paris, de parents d’origine camerounaise venus s’installer en France à la fin des années 1970. Il passe son enfance à Sevran (Seine-Saint-Denis), dans une banlieue dite difficile qu’il ne reniera pas une fois le succès venu. Il grandit sous l’œil sévère, mais aimant, de sa mère ; il est aussi parfois remis sur les bons rails par deux sœurs aînées qui feront des études supérieures. Teddy Tamgho commence l’athlétisme en 2002, à Aulnay-sous-Bois, s’initiant au saut à la perche. Il opte rapidement pour le triple saut, rejoint l’INSEP à Paris en 2007, où il s’entraîne sous la houlette de Jean-Hervé Stiévenart, le meilleur coach français de la discipline. Les résultats viennent vite : il bat le record de France junior en 2007, devient champion du monde junior en 2008. Dès 2009, il est champion de France.

Le talent de Teddy Tamgho éclate en mars 2010, à l’occasion des Championnats du monde en salle de Doha (Qatar) : à son dernier essai, il arrache la médaille d’or en battant le record du monde en salle (17,90 m). Il enchaîne les performances de haut niveau, porte le record de France en plein air à 17,98 mètres en juin. Les experts unanimes estiment alors qu’il va rapidement dépasser les 18 mètres et que toutes les médailles d’or lui sont promises. Pourtant, durant l’été, aux Championnats d’Europe de Barcelone, il ne se classe que troisième du concours remporté par le Britannique Phillips Idowu, ce qui constitue une réelle déception. Après son titre mondial en salle, il avait décidé de quitter le groupe de Jean-Hervé Stiévenart pour suivre sa propre route. En septembre 2010, il choisit de se préparer désormais avec le Cubain Ivan Pedroso, champion olympique de saut en longueur en 2000. Ce qui ressemble à un coup de tête est en fait une décision mûrement réfléchie : fasciné par la méthode cubaine fondée sur la force, alors que sa réussite s’appuie sur l’enchaînement vitesse-saut, il pense que seule la combinaison des deux techniques lui permettra de donner sa pleine mesure.

Le public français le découvre réellement en mars 2011, lors des Championnats du monde en salle qui se déroulent à Paris-Bercy : Teddy Tamgho enflamme le Palais omnisports en obtenant la médaille d’or, record du monde (17,92 m) à la clé. Mais il connaît un premier coup d’arrêt : blessé, il doit renoncer à participer aux Championnats du monde de Daegu (Corée du Sud). Le garçon, fragilisé, s’égare : il agresse une jeune camarade d’entraînement à Boulouris, ce qui lui vaut 7 800 euros d’amende et de dommages et intérêts, ainsi qu’une suspension de six mois. Les médias lui renvoient alors l’image négative de la banlieue ; lui riposte en composant et en postant sur Facebook un rap d’assez mauvais goût. Il présentera vite ses excuses à tout le monde et reconnaîtra ses fautes. Mais une nouvelle désillusion l’attend : contraint de subir une opération de la cheville en juin 2012, il doit renoncer à participer aux jeux Olympiques de Londres. Durant deux années, Teddy Tamgho a donc dû accepter un destin contrarié et combattre ses propres démons. Il demeure excessif en compétition : « Dans un concours, il faut être fou. […] C’est ce grain de folie qui te permet de libérer ton potentiel », déclarait-il. Mais il a su peu à peu canaliser son énergie dans la vie courante, notamment en goûtant aux sports de combat et en se plongeant dans la lecture d’ouvrages qui vont de précis pointus de méthodologie[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Média

Teddy Tamgho - crédits : Mark Kolbe/ Getty Images Sport/ AFP

Teddy Tamgho