- 1. Les premières techniques
- 2. Le télégraphe optique
- 3. Le télégraphe électrique
- 4. Le téléphone
- 5. Le télégraphe sans fil
- 6. La radiophonie et la radiotéléphonie
- 7. La transmission à distance des images fixes
- 8. La transmission à distance des images animées : la télévision
- 9. Un enchevêtrement de réseaux à couverture planétaire
- 10. Bibliographie
TÉLÉCOMMUNICATIONS Histoire
Un enchevêtrement de réseaux à couverture planétaire
En un peu plus de deux siècles, l'histoire des télécommunications mène des antiques techniques du tam-tam, du sifflet et des tours à brasier, au télégraphe optique et électrique, au téléphone et aux radiocommunications : T.S.F., radiophonie, télévision (tableau). Là où autrefois il fallait des jours, des semaines voire des mois pour acheminer une dépêche, aujourd'hui quelques secondes suffisent : l'information désormais voyage à la vitesse de la lumière.
En ce début du xxie siècle, la Terre entière est couverte d'un enchevêtrement de réseaux de télécommunication de tous types qui se complètent, se chevauchent, s'interpénètrent et se nourrissent constamment des techniques les plus modernes pour leur expansion et pour s'enrichir en nouveaux services. Parti des universités de Californie dans les années 1970, l'Internet est en train d'introduire une nouvelle révolution dans cet ensemble, grâce au mariage des télécommunications avec l'informatique. De nouvelles techniques de commutation où l'information est organisée, transportée et commutée sous forme de paquets (un peu à la manière de lettres dans un centre de tri postal) se répandent ; de nouveaux systèmes d'accès au réseau à travers des modems à haut débit, comme l'ADSL (asymmetric digital subscriber line), sont déployés et multiplient par 10 ou 50 les vitesses d'accès des usagers aux services de l'Internet. Aux terminaux classiques, que sont les téléphones (avec leurs dérivés comme les répondeurs, enregistreurs, etc.), les télécopieurs, les postes radio et autres téléviseurs, vient s'ajouter le micro-ordinateur connecté sur le réseau Internet. Les capacités de traitement de ce nouveau terminal sont mises à contribution tant pour le dialogue avec le réseau et les terminaux des correspondants à l'autre extrémité, que pour assurer une bonne convivialité et une présentation adéquate de l'information à l'usager. Une grande variété de nouveaux services devient ainsi possible, à la croisée des télécommunication, de l'audiovisuel et du traitement de données, dont les professionnels et les utilisateurs sont loin d'avoir pris toute la mesure.
Véritable système nerveux de la planète, cet ensemble de réseaux ne cesse de se réticuler et de se complexifier, donnant naissance à ce qu'on a appelé une infostructure, infrastructure véhiculant de l'information au sens large, de quelque nature qu'elle soit. L'importance économique de cette structure ne cesse de croître : la quantité d'information circulant dans le monde ainsi que son poids dans les produits d'échange entre pays augmentent à une cadence vertigineuse. Cette évolution vers une « société de l'information », en même temps qu'elle charrie ses maux propres, telle l'apparition de nouvelles inégalités entre pays ou citoyens « inforiches » et « infopauvres », est cependant porteuse d'espoirs nouveaux pour l'humanité.
Les réseaux de télécommunication, en permettant aujourd'hui à chacun d'être joint partout et d'entrer en relation avec l'un quelconque de ses milliards de semblables, où qu'il se trouve, ont virtuellement aboli les distances. Les télécommunications ont conféré à l'homme le don d'ubiquité.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- René WALLSTEIN : ingénieur consultant
Classification
Médias
Autres références
-
4G, télécommunications
- Écrit par René WALLSTEIN
- 1 573 mots
Le déploiement en France du réseau de communications sans fil de quatrième génération pour les terminaux mobiles, la 4G, engagé en 2012 en direction des entreprises, s’est poursuivi et amplifié en 2013 vers le grand public. La France, comme ses voisins européens, suit ainsi le mouvement initié à...
-
ANTENNES, technologie
- Écrit par Jean-Charles BOLOMEY
- 5 197 mots
- 7 médias
Les possibilités offertes par la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux naturels sont exploitées à des fins multiples : radiodiffusion, télévision, radar, télécommunications, radionavigation...
Dans toutes ces applications, l'antenne désigne ce composant indispensable au...
-
ATMOSPHÈRE - La couche atmosphérique terrestre
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 7 816 mots
- 7 médias
...La présence de couches ionisées (particules chargées électriquement) est une autre caractéristique de l’atmosphère qui a retenu depuis longtemps l’attention des spécialistes entélécommunications, en raison de leur aptitude à propager certaines ondes électromagnétiques sur de longues distances. -
BARAN PAUL (1926-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 368 mots
Ingénieur électricien américain, Paul Baran a inventé le concept de réseau distribué et, parallèlement aux travaux de l'informaticien britannique Donald Davies, la transmission de données par paquets. Ces inventions ont fourni les bases d'Internet.
Paul Baran naît le 29 avril 1926...
- Afficher les 47 références