- 1. La téléphonie sans fil à la conquête du monde
- 2. La téléphonie sans fil s’ouvre aux données
- 3. L’expansion des réseaux de données sans fil
- 4. Le téléphone mobile, « couteau suisse » du sans-fil
- 5. Le micro-ordinateur portable et autres objets communicants
- 6. Vers une connectivité universelle
- 7. Bibliographie
TÉLÉCOMMUNICATIONS La communication sans fil
Le micro-ordinateur portable et autres objets communicants
Parmi tous les équipements de la vie courante, le micro-ordinateur occupe une place à part. D’abord fixe et encombrant, il a été pendant longtemps le seul terminal qui permettait d’accéder à Internet (via une liaison filaire). Devenu portable, il a rejoint l’univers du sans-fil. En 2006, les ventes de micro-ordinateurs dans le monde ont atteint 230 millions d’unités, dont plus de la moitié étaient des portables. Cette même année, le nombre total de micro-ordinateurs en service dans le monde a dépassé le milliard d’unités, dont environ un quart de portables (le nombre d’internautes a dépassé également le milliard cette année-là).
L’engouement pour le micro-ordinateur portable est dû à sa compacité et au fait qu’il permet aujourd’hui d’atteindre des performances pratiquement équivalentes à celles d’un micro-ordinateur de bureau avec un niveau d’équipement identique (gravure de CD, DVD), à des prix toujours plus compétitifs. La bonne autonomie des batteries (couramment de l’ordre de 6 à 8 heures), associée à une bonne ergonomie et à un espace mémoire de plusieurs centaines de gigaoctets, lui assure une utilisation confortable même en déplacement. À l’instar de celle des téléphones mobiles, la gamme des micro-ordinateurs portables est devenue protéiforme pour répondre à des usages multiples : ultra-portabilité avec un poids autour de 1 à 1,5 kilogramme pour certains, fonctions multimédias avancées avec de larges écrans 16/9 et cartes graphiques très performantes pour d’autres. À partir de 2010, l’apparition de la tablette communicante à écran tactile a bousculé le marché des micro-ordinateurs qui a dû s’adapter. Une des conséquences les plus visibles est la quasi-généralisation de l’écran tactile, dérivé directement des smartphones, dans la gamme des ordinateurs portables. Avec les « transformables » qui par simple adjonction d’un clavier mécanique peuvent prendre l’une ou l’autre forme, tablette ou ultra-portable, il n’y a plus, là non plus, de frontière nette entre ces types d’équipements.
La tablette communicante a mordu sur le marché des micro-ordinateurs qui a commencé à reculer à partir de 2013, année où il s’est vendu plus de tablettes que de micro-ordinateurs.
Tous ces matériels sont maintenant dotés en version standard de plusieurs types d’interfaces de données, dont le Bluetooth et le WiFi. Avec la multiplication des points d’accès sans fil à Internet, le portable devient un outil de télétravail prisé. De plus en plus d’entreprises permettent aujourd’hui un accès distant sécurisé à leur réseau interne grâce aux technologies VPN (Virtual Private Network) où le micro-ordinateur portable nomade est considéré comme faisant partie du réseau de l’entreprise. Ce mouvement vers le télétravail, qui bouscule la vie professionnelle, est favorisé par la généralisation d’outils logiciels qui permettent de retrouver à travers Internet l’environnement du bureau.
Alors que, d’un côté, le téléphone mobile tend à se muer en terminal universel et que, de l’autre, les micro-ordinateurs et autres tablettes deviennent des terminaux mobiles communicants, on assiste à l’éclosion d’un nouveau monde : celui des objets connectés. Montres, consoles de jeux, caméras, appareils photographiques, réfrigérateurs, chaufferies, portillons, portails, barrières, capteurs de télésurveillance, téléactionneurs, véhicules automobiles, etc., sont ou seront connectés à Internet à travers des liaisons sans fil. Le terminal mobile et ses multiples prolongements permettent d’interagir avec tous ces objets.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alexandre COTARMANAC'H ECHEVARRIA : ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur du corps des télécommunications
- René WALLSTEIN : ingénieur consultant
Classification
Médias
Autres références
-
4G, télécommunications
- Écrit par René WALLSTEIN
- 1 573 mots
Le déploiement en France du réseau de communications sans fil de quatrième génération pour les terminaux mobiles, la 4G, engagé en 2012 en direction des entreprises, s’est poursuivi et amplifié en 2013 vers le grand public. La France, comme ses voisins européens, suit ainsi le mouvement initié à...
-
ANTENNES, technologie
- Écrit par Jean-Charles BOLOMEY
- 5 197 mots
- 7 médias
Les possibilités offertes par la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux naturels sont exploitées à des fins multiples : radiodiffusion, télévision, radar, télécommunications, radionavigation...
Dans toutes ces applications, l'antenne désigne ce composant indispensable au...
-
ATMOSPHÈRE - La couche atmosphérique terrestre
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 7 816 mots
- 7 médias
...La présence de couches ionisées (particules chargées électriquement) est une autre caractéristique de l’atmosphère qui a retenu depuis longtemps l’attention des spécialistes entélécommunications, en raison de leur aptitude à propager certaines ondes électromagnétiques sur de longues distances. -
BARAN PAUL (1926-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 368 mots
Ingénieur électricien américain, Paul Baran a inventé le concept de réseau distribué et, parallèlement aux travaux de l'informaticien britannique Donald Davies, la transmission de données par paquets. Ces inventions ont fourni les bases d'Internet.
Paul Baran naît le 29 avril 1926...
- Afficher les 47 références