- 1. La téléphonie sans fil à la conquête du monde
- 2. La téléphonie sans fil s’ouvre aux données
- 3. L’expansion des réseaux de données sans fil
- 4. Le téléphone mobile, « couteau suisse » du sans-fil
- 5. Le micro-ordinateur portable et autres objets communicants
- 6. Vers une connectivité universelle
- 7. Bibliographie
TÉLÉCOMMUNICATIONS La communication sans fil
Vers une connectivité universelle
La communication sans fil envahit ainsi notre espace fonctionnel. Certains parlent de réseau ambiant, comme l’air ambiant, dans lequel nous sommes immergés. En fait, il s’agit souvent de nombreux réseaux plus ou moins spécialisés dont les rayonnements se superposent, au point de susciter l’inquiétude des populations dans certaines zones où le champ électromagnétique est intense.
Les débits peuvent aller d’environ 10 kbit/s (GSM) à quelque 50, 100, 300 Mbit/s (GPRS, EDGE, 3G, HSDPA, 4G), 1 Gbit/s demain, voire plus. Le terminal (téléphone mobile, tablette, micro-ordinateur portable ou autre) choisit automatiquement le meilleur réseau disponible localement, en fonction des besoins de l'utilisateur. Chacun pourra accéder à ses données et ses environnements personnels (travail ou loisir), établir et recevoir des communications phoniques ou visiophoniques, participer à des conférences avec amis ou collègues, se détendre avec la radio, la télévision ou des jeux en réseau... Ces services s’adapteront automatiquement au contexte, c’est-à-dire aux caractéristiques des réseaux qu’ils doivent emprunter pour atteindre l’utilisateur final (par exemple aux débits et qualités de service disponibles, qui varient avec la nature des liaisons traversées et le trafic), au terminal dont émane la requête (capacité d’affichage, puissance du processeur, mémoire disponible, localisation géographique), aux souhaits et au budget de l’usager (concernant par exemple la définition – haute, moyenne ou basse – des images vidéo qu’il veut afficher).
Dans le cas d’un déplacement, des procédures automatiques assureront le passage vers une autre cellule de réseau, de manière transparente. Les applications s’adapteront automatiquement le cas échéant au nouveau contexte en réduisant ou en augmentant la définition ou la taille des images. Ainsi un utilisateur itinérant pourra, par exemple, commencer une session de communication sur un terminal mobile sans fil puis, une fois arrivé à son domicile ou bureau, basculer sur un terminal fixe plus puissant, muni d’un écran plus grand et raccordé à une liaison ADSL ou une liaison optique à très haut débit (le cas échéant à travers une connexion WiFi), pour continuer la session dans des conditions plus confortables. Toute la complexité des réseaux et des procédures de transfert (hand-over) d’une cellule ou d’un réseau à l’autre, d’un terminal à l’autre, lui sera masquée.
Dès lors, la distinction fixe/mobile perd son sens : avec des réseaux filaires et sans fil de tous gabarits et de toutes techniques, interopérables sans rupture de continuité, le réseau de télécommunications apparaîtra aux usagers comme homogène, unique, à couverture planétaire. Avec l’extension de la connectivité aux objets et appareils de la vie courante, chacun pourra demain, depuis son téléphone, son terminal portable, communiquer et interagir partout et de partout. On s’achemine ainsi vers une espèce de connectivité universelle à l’échelle planétaire.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alexandre COTARMANAC'H ECHEVARRIA : ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur du corps des télécommunications
- René WALLSTEIN : ingénieur consultant
Classification
Médias
Autres références
-
4G, télécommunications
- Écrit par René WALLSTEIN
- 1 573 mots
Le déploiement en France du réseau de communications sans fil de quatrième génération pour les terminaux mobiles, la 4G, engagé en 2012 en direction des entreprises, s’est poursuivi et amplifié en 2013 vers le grand public. La France, comme ses voisins européens, suit ainsi le mouvement initié à...
-
ANTENNES, technologie
- Écrit par Jean-Charles BOLOMEY
- 5 197 mots
- 7 médias
Les possibilités offertes par la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux naturels sont exploitées à des fins multiples : radiodiffusion, télévision, radar, télécommunications, radionavigation...
Dans toutes ces applications, l'antenne désigne ce composant indispensable au...
-
ATMOSPHÈRE - La couche atmosphérique terrestre
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 7 816 mots
- 7 médias
...La présence de couches ionisées (particules chargées électriquement) est une autre caractéristique de l’atmosphère qui a retenu depuis longtemps l’attention des spécialistes entélécommunications, en raison de leur aptitude à propager certaines ondes électromagnétiques sur de longues distances. -
BARAN PAUL (1926-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 368 mots
Ingénieur électricien américain, Paul Baran a inventé le concept de réseau distribué et, parallèlement aux travaux de l'informaticien britannique Donald Davies, la transmission de données par paquets. Ces inventions ont fourni les bases d'Internet.
Paul Baran naît le 29 avril 1926...
- Afficher les 47 références