Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TÉLÉCOMMUNICATIONS Les transmissions radio

Nouveaux usages, nouvelles technologies

Avec l'arrivée d'Internet dans la vie quotidienne et la démocratisation de la téléphonie mobile, de nouveaux usages se font jour, qui nécessitent de faire évoluer les systèmes existants et de mettre en place de nouveaux systèmes plus performants. C'est le cas, en particulier, du GSM, lequel, de simple système de téléphonie cellulaire dédié uniquement à la transmission de parole, évolue pour incorporer la transmission de données et l'Internet mobile. Ainsi, la mise en œuvre du protocole WAP (wireless application protocol) permet d'accéder aux services Internet pour les terminaux qui en sont équipés. La norme GPRS (general packet radio service), mise en place à partir de 2001, autorise des transmissions non plus en mode circuit (cas de la téléphonie) mais en mode paquet. L'intérêt du mode paquet est qu'il est plus économique en ressources radio tout en permettant la facturation au volume et non plus à la durée. On utilise en effet les ressources uniquement lors de la transmission des données alors qu'en mode circuit celles-ci sont mobilisées pendant toute la durée de la communication (même lorsqu'on ne parle pas). Les nouveaux systèmes comme l'UMTS, ou les autres systèmes de la troisième génération de mobiles – regroupés avec l'UMTS dans la famille des systèmes IMT-2000 (International Mobile Telecommunications 2000) – sont bien sûr tous numériques et ont pris en compte dès leur conception les nouvelles demandes de services : débits plus élevés jusqu'à 2 mégabits par seconde (Mbit/s) en mode paquet, service multimédia, service de localisation performant, etc.

Cette évolution des services et usages entraîne une mutation sensible des terminaux. De simple combiné téléphonique, le terminal a déjà évolué pour incorporer un écran, un répertoire électronique et des fonctions nécessaires pour « surfer » sur Internet. D'abord rudimentaires, ces nouvelles possibilités se perfectionnent dans les terminaux les plus récents qui incorporent plus de services tout en étant plus conviviaux : caméra embarquée, agenda électronique très élaboré, mémoire plus importante, grand écran couleur, connexion sans fil à d'autres équipements électroniques, meilleure ergonomie, localisation et aide à la navigation, lecture de carte à puce et porte-monnaie électronique, etc. Les progrès techniques permettent d'intégrer dans un terminal portatif des écrans de bonne qualité consommant peu, des puissances de traitement de plus en plus conséquentes avec des composants de plus en plus intégrés, des capteurs C.C.D. de petite taille pour la caméra embarquée, etc. La consommation d'énergie reste cependant un point critique : les débits plus élevés des services multimédias comme les performance des nouveaux périphériques (écran plus grand, caméra, etc.) entraînent une consommation plus élevée des terminaux. La recherche se porte donc sur des composants intégrés nécessitant une consommation plus faible ainsi que sur des technologies de batterie plus performantes.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Téléphonie mobile: couverture radio - crédits : Encyclopædia Universalis France

Téléphonie mobile: couverture radio

Téléphonie mobile: motif de réutilisation des fréquences - crédits : Encyclopædia Universalis France

Téléphonie mobile: motif de réutilisation des fréquences

Téléphonie mobile: sectorisation des cellules - crédits : Encyclopædia Universalis France

Téléphonie mobile: sectorisation des cellules

Autres références

  • 4G, télécommunications

    • Écrit par
    • 1 573 mots

    Le déploiement en France du réseau de communications sans fil de quatrième génération pour les terminaux mobiles, la 4G, engagé en 2012 en direction des entreprises, s’est poursuivi et amplifié en 2013 vers le grand public. La France, comme ses voisins européens, suit ainsi le mouvement initié à...

  • ANTENNES, technologie

    • Écrit par
    • 5 197 mots
    • 7 médias

    Les possibilités offertes par la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux naturels sont exploitées à des fins multiples : radiodiffusion, télévision, radar, télécommunications, radionavigation...

    Dans toutes ces applications, l'antenne désigne ce composant indispensable au...

  • ATMOSPHÈRE - La couche atmosphérique terrestre

    • Écrit par
    • 7 816 mots
    • 7 médias
    ...La présence de couches ionisées (particules chargées électriquement) est une autre caractéristique de l’atmosphère qui a retenu depuis longtemps l’attention des spécialistes entélécommunications, en raison de leur aptitude à propager certaines ondes électromagnétiques sur de longues distances.
  • BARAN PAUL (1926-2011)

    • Écrit par
    • 368 mots

    Ingénieur électricien américain, Paul Baran a inventé le concept de réseau distribué et, parallèlement aux travaux de l'informaticien britannique Donald Davies, la transmission de données par paquets. Ces inventions ont fourni les bases d'Internet.

    Paul Baran naît le 29 avril 1926...

  • Afficher les 47 références