TÉLÉVISION Économie et usages
Diversification des programmes et des usages
Chaînes généralistes
Une chaîne de télévision est dite généraliste si elle s'adresse au plus vaste public et couvre des sujets variés : divertissements, films ou téléfilms, jeux, variétés, sports, informations, magazines. Ces chaînes spécialisent certains créneaux horaires pour des publics particuliers, comme les enfants le mercredi après-midi ou le dimanche matin. Le C.S.A. retient aussi la notion de minigénéraliste pour des chaînes dont la cible est générale mais dont l'audience ou la couverture reste limitée (exemple T.V. Breizh, R.T.L. 9).
Spécialisation des chaînes
La multiplication des chaînes a entraîné leur spécialisation par thème ou par cible. En France, la télévision numérique terrestre (T.N.T.) regroupe 11 chaînes payantes et 17 gratuites. Le satellite, le câble et l'ADSL en proposent encore bien davantage. Les informations disposent de quatre chaînes en continu : L.C.I., Euronews, i-Télé, France 24. La politique a sa propre chaîne publique : la chaîne parlementaire, qui s'est révélée sur la T.N.T. au cours des débats pour l'élection du président de la République en 2007. Les jeunes sont une cible, qui se décline suivant le sexe ou l'âge : Canal J, Disney, Cartoon, Gulli, Filles T.V., etc. Des chaînes sont dédiées aux documentaires (Planète, National Geographic, Thalassa, Odyssée), aux sports (Canal Plus Sport, Eurosport, Motors, E.S.P.N., O.M.T.V., O.L.T.V.) ou au cinéma (Canal Plus Cinéma, T.P.S. Star, etc.).
Le commerce a ses propres chaînes chargées de vendre en direct des produits : le camelot est devenu électronique.
Une multitude de télévisions locales se sont aussi développées dans les grandes villes, avec quelquefois le soutien de la presse locale. L'autorisation d'ouvrir sept chaînes locales supplémentaires à Paris a été donnée par le C.S.A. en mars 2008. Les chaînes ethniques sont des généralistes destinées à une cible d'origine étrangère : chinoise, arabe, hispanophone. Elles peuvent faire simplement des rediffusions aménagées de programmes de chaînes nationales étrangères.
Les instances religieuses elles-mêmes peuvent poursuivre un projet télévisuel après avoir soutenu des radios (K.T.O., pour l'Église catholique).
Concurrence
La relation de la télévision au cinéma
Le cinéma a servi de source de contenu à la télévision. Accusant celle-ci de pillage, il a fait développer un jeu de règles légales ou commerciales pour encadrer la diffusion des films : c'est la chronologie d'exploitation. Un film sort d'abord en salle, puis en télévision payante, puis en vidéo (DVD, cassette) et pay per view, avant de pouvoir être repris sur des chaînes généralistes. La télévision payante est devenue en France la principale source de financement en dehors des salles. Cela se traduit par des coproductions nombreuses entre cinéma et télévision. Ce mécanisme de soutien fait partie des cahiers des charges des chaînes privées. L'accord entre les chaînes et le cinéma est devenu réglementaire.
En dehors des chaînes payantes leaders comme Canal Plus, des chaînes dédiées aux films permettent aux opérateurs de télévision payante de diversifier leur offre par décalage et répétition de films ou en spécialisant ces chaînes par thèmes – classique, stars ou horreur, nostalgique ou sentimental.
Maintenant que les deux médias sont étroitement liés économiquement, ils doivent faire face ensemble à une menace de dévalorisation issue d'Internet et des supports numériques. Après la musique, c'est maintenant la vidéo qui est poursuivie par cette tendance lourde de baisse de valeur. Le cinéma est au premier rang des échanges gratuits sur le Web, surtout pour les films nouveaux.
Du direct au décalé
Quand la télévision a commencé, on ne savait pas enregistrer, tout était en direct[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Vincent MICHON : consultant stratégique technologie de l'information et de la communication
Classification
Autres références
-
NAISSANCE DE LA TÉLÉVISION
- Écrit par René WALLSTEIN
- 316 mots
- 1 média
En mars 1925, à la Royal Institution de Londres, l'Écossais John Logie Baird (1888-1946) fait la première démonstration publique d'un système de télévision permettant la transmission à distance d'images animées d'une définition de 30 lignes. L'exploration de l'image à émettre ainsi que sa restitution...
-
ALGÉRIE
- Écrit par Charles-Robert AGERON , Encyclopædia Universalis , Sid-Ahmed SOUIAH , Benjamin STORA et Pierre VERMEREN
- 41 835 mots
- 25 médias
Les Algériens sont désormais surinformés, entre téléphonie mobile, échanges avec la diaspora en France et en Europe, les nombreuses chaînes de télévision nationales et surtout internationales (les paraboles et les télévisions par satellite sont souvent piratées). S’y ajoutent des chaînes algériennes... -
ANTENNES, technologie
- Écrit par Jean-Charles BOLOMEY
- 5 197 mots
- 7 médias
Les possibilités offertes par la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux naturels sont exploitées à des fins multiples : radiodiffusion, télévision, radar, télécommunications, radionavigation...
Dans toutes ces applications, l'antenne désigne ce composant indispensable au...
-
AVERTY JEAN-CHRISTOPHE (1928-2017)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 686 mots
Homme de radio et réalisateur de télévision, Jean-Christophe Averty est né à Paris le 6 août1928. Son inventivité lui a permis de rejoindre, grâce à la diffusion télévisuelle, une préoccupation majeure des vidéastes : la dimension publique. Il ne s'agit pas seulement de l'impact quantitatif sur les...
-
BARRÈRE IGOR (1931-2001)
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 777 mots
Né le 17 décembre 1931, docteur en médecine et licencié ès lettres, Igor Barrère est une des figures emblématiques de la télévision française des années 1955-1985. Il a contribué à exploiter et à développer toutes les possibilités de ce média, y compris au cours de la période qui s'étend de 1955 à 1974,...
- Afficher les 107 références