TÉLÉVISION Télévision analogique terrestre
Synthèse de l'image
Tube-image monochrome
La transformation du signal électrique en image lumineuse exploite la propriété des luminophores, qui, bombardés par des électrons, transforment leur énergie en lumière. Dans le tube-image monochrome, un faisceau, modulé par le signal d'image entre zéro (noir) et la valeur maximale (blanc), subit la déviation des deux balayages ligne et trame produits par deux bobines créant les champs magnétiques de déflexion. Le spot formé par ce faisceau excite le luminophore déposé sur l'écran qui est situé au fond du tube. Le balayage est donc synchronisé avec le signal vidéo reçu, grâce aux signaux de synchronisation.
Tube-image trichrome
Dans le tube-image trichrome, le point d'image en couleurs se compose de trois éléments luminophores primaires juxtaposés de couleurs rouge, verte et bleue, suffisamment petits pour que l'œil ne les sépare pas et reçoive comme un tout la somme des trois flux lumineux primaires. La couleur est ainsi formée par synthèse additive. Chaque luminophore est excité par un faisceau électronique particulier, et trois canons à électrons projettent leurs faisceaux sur le fond du tube. La sélectivité de leur action est assurée par un masque perforé dont chaque trou découpe, dans les faisceaux, un cylindre calibré d'électrons. L'angle relatif de convergence des trois faisceaux assure la séparation des trois cylindres, et le dépôt des luminophores est tel que chaque faisceau ne peut que tomber sur les luminophores auxquels il est destiné. La figure 5 montre le principe de cette sélection.
Dans les tubes plus modernes, le masque est une grille à bandes verticales associée à un dépôt de luminophores à bandes verticales. Les trois canons sont commandés séparément par les signaux E'R, E'V et E'B qui, par un décodage électronique, proviennent des trois signaux du signal vidéo composite. Lorsque le récepteur reçoit le seul signal E'Y de la télévision monochrome, il le traduit en trois signaux E'R, E'V, E'B égaux, qui de ce fait produisent une lumière blanche dans la combinaison additive des couleurs primaires.
Les tubes-images sont associés à divers circuits (alimentations en tensions de polarisation, bobines de balayage ligne et trame). Pour le tube trichrome, il est nécessaire de corriger des défauts naturels ; la pureté, sélectivité des faisceaux vis-à-vis des luminophores, est dégradée en particulier par des champs magnétiques parasites, et la convergence des trois faisceaux au même point est forcée par des bobines de correction parcourues par des courants continus (correction statique) et variables (convergence dynamique).
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Écrit par
- Louis GOUSSOT : délégué à la documentation scientifique à T.D.F.
- Stéphane LACHARNAY : ingénieur général de Télédiffusion de France
- Dominique NASSE : ingénieur, France Télécom R & D
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