TEMPO
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Trois conceptions du temps musical : Debussy, Stravinski, Boulez
Le deuxième livre des Préludes pour piano de Debussy contient douze préludes. L'indication de tempo du début ne comporte que pour une seule de ces pièces le mouvement métronomique, accompagné d'une indication de caractère : « calme, doucement expressif.
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Les variations progressives du tempo et les changements de mouvement sont très fréquents, et les termes employés pour les indiquer divers. On trouve l'indication rubato, ainsi que celle de quasi una cadenza, qui implique une très grande liberté de tempo. Dans le prélude 4, Les fées sont d'exquises danseuses, sur huit pages, on compte dix-huit indications de variation du tempo comportant deux rubato, un « sans rigueur », quatre « cédez », deux « en retenant », un « serrez », un « retenu » et sept « retour au mouvement », soit tous les types de variations du tempo.
Les nombreuses modifications de tempo, tant progressives que subites, ainsi que les fluctuations imperceptibles du rubato contribuent à donner à la musique des préludes cette souplesse mouvante qui en est si caractéristique.
Dans les Noces d' Igor Stravinski, pour solistes, chœurs, quatre pianos et percussion, on ne trouve pas une seule variation progressive du tempo, ni ritenuto ni accelerando, les changements de mouvement sont toujours soudains, et liés aux structures thématiques, rythmiques ou harmoniques.
Ier tableau, unité : la croche. Trois tempi se succèdent :
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Le deuxième tableau débute au tempo
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De même que dans les mesures alternent binaire et ternaire, dans les tempi il y a multiples par deux et par trois du tempo primo :
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Écrit par
- Nicole LACHARTRE : compositeur, fondatrice et directrice artistique de l'Association pour la collaboration des interprètes et compositeurs
Classification
Média
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