TÉRÉBINTHALES
Les Polygalales
L'ordre des Polygalales groupe des plantes herbacées et ligneuses, aux fleurs hypogynes à périgynes, zygomorphes. La principale famille est celle des Polygalacées. Cosmopolite, elle renferme environ 700 espèces, dont la plus grande partie relève du genre Polygala. La fleur offre, à première vue, une ressemblance avec la fleur des Papilionacées, sans doute à cause de sa symétrie bilatérale et de la monadelphie de l'androcée ; mais la structure est différente du tout au tout et le fruit n'est pas une gousse ; c'est une capsule qui abrite deux graines surmontées d'une arille ou, chez les Securidaca, une samare ; chez les Carpolobia, il est charnu et comestible. Les fleurs des Polygala répondent à la formule : 5S + 3P (dont le ventral forme une carène surmontée d'une frange laciniée et colorée) + 8E monadelphes + un disque réduit + 2C médians. Les grains de pollen sont particuliers à la famille : ils sont ellipsoïdes, avec des bandes longitudinales souvent interrompues à l'équateur du grain. Le P. butyracea est, en Afrique, une culture relique ; on extrait des graines une graisse. Beaucoup de Polygalacées renferment des saponines qui leur confèrent des propriétés médicinales.
La place systématique des Polygalacées, famille très homogène, a fait l'objet de divergences. Certains auteurs les considèrent comme des Sapindales ; d'autres en font un ordre spécial, celui des Polygalales, qu'Hutchinson rapproche des Violales du fait de la zygomorphie des fleurs et de la réduction des étamines et des ovules.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques MIÈGE : professeur à l'université de Genève, directeur du département de biologie végétale
Classification
Médias
Autres références
-
OLÉORÉSINES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 684 mots
Mélanges variés d'essences (ou huiles essentielles) et de résines, de consistance molle ou semi-liquide, partiellement volatils et entraînables par la vapeur d'eau.
Leur constitution, très variable, correspond à celle des essences et des résines. On y trouve notamment des alcools,...
-
RÉSINES NATURELLES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 538 mots
- 3 médias
Produits de sécrétions végétales, complexes, souvent formés dans un appareil sécréteur. Les résines naturelles sont amorphes ; dures à température ordinaire, elles se ramollissent à la chaleur ; insolubles dans l'eau, elles sont solubles dans l'alcool, plus ou moins solubles dans l'éther...