Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PRATCHETT TERRY (1948-2015)

L' écrivain britannique Terry Pratchett, auteur principalement de fantasy et de science-fiction humoristique, est surtout connu pour le cycle Les Annales du Disque-monde.

Fils d'un ingénieur et d'une secrétaire, Terence David John Pratchett naît le 28 avril 1948, à Beaconsfield (Buckinghamshire), et passe son enfance dans la région. Passionné par la science-fiction et la fantasy dès son plus jeune âge, il publie son premier récit, The Hades Business, dans le magazine de son école en 1961 et le vend deux ans plus tard au magazine Science Fantasy. Terry Pratchett abandonne ses études à l'âge de dix-sept ans pour se lancer dans le journalisme. C'est à cette époque qu'il commence à rédiger son premier roman, The Carpet People (Le Peuple du tapis) ; l'ouvrage sera publié en 1971 et fera l'objet d'une profonde révision lors de sa réédition en 1992. Cette fiction légère, destinée aux enfants, retrace les aventures de deux frères qui vivent dans un tapis et affrontent l'ancien monstre des légendes : le Grand Découdre.

Terry Pratchett poursuit ses activités de journaliste de presse, puis travaille dans les relations publiques pendant les années 1970 et une grande partie des années 1980. Il fait paraître deux romans, The DarkSide of the Sun (1976, La Face obscure du Soleil) et Strata (1981, Strate-à-gemmes), avant de publier le premier opus du cycle du Disque-monde, The Colour of Magic (1983, La Huitième Couleur). Il prolonge cette série avec The Light Fantastic (1986, Le Huitième Sortilège), rapidement suivi d'Equal Rites (1986, La Huitième Fille) et de Mort (1987, Mortimer). En 1987, Terry Pratchett décide de se consacrer à temps plein à l'écriture.

Le cycle du Disque-monde, succession de romans satiriques de fantasy qui se déroulent dans un monde en forme de disque, supporté par quatre éléphants gigantesques reposant eux-mêmes sur le dos d'une tortue géante, a connu un grand succès dans le monde entier. Écrivain prolifique, Terry Pratchett publie au moins un opus par an, ou presque, jusqu'au début du xxie siècle. Le cycle, décliné en jeux vidéo, en pièces de théâtre et en adaptations télévisées, s'accompagne de plusieurs volumes parallèles, qui contiennent notamment des cartes du Disque-monde. Bien que destiné à un lectorat adulte, il plaît également aux enfants ; Terry Pratchett signe alors plusieurs romans pour la jeunesse situés dans le Disque-monde. En dehors de cet univers, il publie plusieurs autres romans destinés à un jeune public. The BromeliadTrilogy (1989-1990, aussi connu sous le nom The Nome Triblogy et traduit sous le titre Le Grand Livre des gnomes) évoque ainsi des extra-terrestres de dix centimètres de haut vivant sur Terre, tandis que la trilogie autour de Johnny Maxwell (1992-1996, parue en France sous le titre Les Aventures de Johnny Maxwell) met en scène un jeune pirate de jeux vidéo qui vit des aventures fantastiques.

En 2007, Terry Pratchett apprend qu'il est atteint d'atrophie corticale postérieure, une affection rare qui ressemble à une forme précoce de la maladie d'Alzheimer. Il relate son expérience dans deux documentaires de la B.B.C. : Terry Pratchett : Living with Alzheimer (2009), puis Terry Pratchett : Choosing to Die (2011). Bien que sa capacité à lire et à écrire se trouve réduite, Terry Pratchett continue de publier à intervalles réguliers et est nommé en 2010 professeur de littérature anglophone à l'université de Dublin. Récompensé par de nombreux prix, il est nommé officier de l'ordre de l'Empire britannique en 1998 et élevé au rang de chevalier en 2009.

Terry Pratchett meurt à Broad Chalke (Royaume-Uni) le 12 mars 2015.

— Alison ELDRIDGE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification