TEST PSYCHOLOGIQUE
Les catégories de tests
De nombreux tests sont disponibles, et de nouveaux instruments viennent régulièrement enrichir l’offre. Vouloir en faire une recension exhaustive est de peu d’intérêt, car la liste des tests qui pourrait être établie serait rapidement obsolète. Cette section propose plutôt une sélection d’instruments classiques dans chacune des grandes catégories de tests. Pour chacune de celles-ci, le cadre conceptuel et les questions actuelles sont à chaque fois présentés.
Les tests des fonctions cognitives
Les tests d’intelligence sont les plus anciens instruments de mesure des fonctions cognitives supérieures. Le premier test d’intelligence a été publié en 1905 par Alfred Binet dans le but d’identifier les enfants souffrant d’un retard intellectuel et susceptibles de bénéficier d’un enseignement adapté. Il s’agit d’une échelle de développement organisée en niveaux d’âge. À chaque niveau correspond une série de tâches réussies par la moyenne des enfants de l’âge considéré. Cette échelle permet ainsi de déterminer l’âge mental d’un enfant, lequel peut ensuite être comparé à son âge chronologique. Ce rapport multiplié par 100 permet d’obtenir un quotient intellectuel (QI). Un enfant dont l’âge mental est égal à son âge chronologique obtient un QI de 100. Si son âge mental est en retard, son QI est inférieur à 100 et, s’il est en avance, son QI est supérieur à 100. L’échelle de Binet est construite sur un modèle global de l’intelligence. Binet considère en effet que l’intelligence ne peut se réduire à une somme d’aptitudes élémentaires. Elle est une aptitude complexe possédant des qualités propres et doit, dès lors, être évaluée au travers de tâches elles-mêmes complexes. Si ces tâches sont suffisamment variées et représentent un bon échantillon de la diversité des tâches intellectuelles, alors la performance globale à ces tâches peut être prise comme un indicateur valide de l’efficience intellectuelle.
Le test d’intelligence de Binet a été le premier d’une longue lignée dont font partie les échelles d’intelligence de Wechsler. Ces échelles, dont la première version a été publiée en 1939, ont fait évoluer le test de Binet en utilisant des épreuves mieux validées, organisées au sein de sous-échelles qui représentent les grandes facettes de l’activité intellectuelle. Cette organisation permet de calculer, en plus du QI, des scores pour chacune de ces facettes, ce qui enrichit les informations récoltées à propos des compétences intellectuelles des individus testés. Par ailleurs, les échelles de Wechsler ont abandonné le calcul classique du QI au profit d’une mesure de celui-ci en termes de distance par rapport aux performances moyennes des individus du même âge. Afin de couvrir tous les groupes d’âge, il existe trois échelles de Wechsler : le Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence, 4e édition (WPPSI-IV), pour les enfants de trois à sept ans ; leWechsler Intelligence Scale for Children, 5e édition(WISC-V), pour les enfants de six à seize ans ; le Wechsler Adult Intelligence Scale, 4e édition (WAIS-IV), pour les adultes de seize à quatre-vingt-dix ans. Développées aux États-Unis, ces différentes échelles ont été adaptées en un grand nombre de langues et de cultures.
Alors que les échelles d’intelligence globales sont composées d’une diversité d’épreuves et mesurent différentes composantes de l’intelligence, certains tests d’intelligence ne comprennent qu’une seule catégorie d’épreuves focalisée sur une facette intellectuelle. C’est le cas des « matrices progressives », dont la première version a été créée par John Carlyle Raven en 1938. Ce test mesure uniquement l’intelligence fluide à l’aide de suites logiques. Les questions sont des suites de formes géométriques. Le sujet doit identifier les règles qui régissent chaque séquence, puis les[...]
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Écrit par
- Jacques GRÉGOIRE : docteur en psychologie, professeur d'université
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